Rupture Disk
Détecteurs de rupture

Détecteurs de rupture
Burst Alert® Sensor

Détecteurs de rupture du disque, Burst Alert® Sensor, pour information immédiate en cas de mise à l’évent

Informations électriques et opératoires sur les détecteurs de rupture Burst Alert® Sensor

Chaque détecteur de rupture Burst Alert Sensor® est conçu pour opérer en circuit normalement fermé (NF). Une membrane polymère est utilisée comme support d’un circuit électrique. Lorsque la surpression (rupture du disque / ouverture de la soupape) se produit, le débit de fluide place la membrane polymère en tension ce qui conduit à la rupture du filament électrique en tantale. L’état électrique du capteur bascule alors en normalement ouvert. Les limites opératoires recommandées sont de 500mA en courant maxi et de 24Vcc en tension maxi. Un fonctionnement satisfaisant peut être obtenu pour un courant de quelques milliampères.

Matériaux

Joints. Le matériau standard est : Fibres compressées (utilisation jusqu’à 100 bar maxi). En option, joint TFE renforcé fibres de verre Garlock® 3000 (utilisation jusqu’à 69 bar maxi) et TFE (utilisation jusqu’à 55 bar maxi). TFE est limité en température de service à 93°C /200°F maxi.

Membrane. Chaque détecteur utilise un film polymère comme support du circuit électrique, et assurer son isolation. Est utilisé pour cette fonction, soit du polyamide (couleur jaune en photographie), soit du PTFE (couleur blanche en photographie).
Chaque détecteur intègre un conducteur électrique qui est un filament tantale plat. Ce choix permet une résistance optimale aux phénomènes de corrosion. L’utilisateur doit déterminer la compatibilité des matériaux de construction du détecteur vis-à-vis de son application.

Plage de température d’utilisation
Les détecteurs de rupture sont conçus pour les plages de température d’utilisation suivantes:

  • -40ºC à +260°C (-40ºF à +500ºF); 204ºC (400°F) pour la famille LDAS
  • Lorsque fourni avec câble standard, le câble est limité à -30°C à +105°C (-22°F à +221°F)
  • Option: câble  basse/haute température permettant service jusqu’à -65°C à +200°C (-85°F à +392°F).

Câble du détecteur - Caractéristiques optionnelles
Chaque détecteur est fourni en standard avec un câble attenant de 1 mètre de long. Les options suivantes sont disponibles :

  • Câble standard – attenant, longueur à la demande de l’utilisateur.
  • Basse/Haute température – Câble attenant, longueur 1 mètre
  • Basse/Haute température – Câble attenant de longueur à la demande de l’utilisateur.
  • Version “clean service”, câble en 2 parties avec connecteur moulé étanche 0.9 m + 2.7 m (3 ft. + 9 ft) en configuration standard ou raccourci à la demande (couleur mauve).
  • Câbles d’extension au mètre (connecteur WSC requis).
  • Connecteur pour système SmartDiskTM, ajouté en but de câble (normalement fils libres)

Tailles disponibles
Les familles standard BAS+, DAS et BAS sont disponibles jusqu’en taille 12"/300 mm. Tailles supérieures disponibles sur demande. Les familles KBA et LDAS sont disponibles jusqu’en taille 8”/200 mm.

Repérage et Emballage
Chaque détecteur de rupture est repéré et emballé individuellement.
Le repérage inclue le type, la taille et la norme de bride de montage.
(Lorsque applicable), la référence produit et le numéro de lot pour traçabilité.

Sécurité intrinsèque
Les détecteurs de rupture Burst Alert Sensors® sont compatibles avec les réquisitions opératoires liées à l’utilisation des systèmes électriques certifiés en sécurité intrinsèque pour implantation en zone explosive. Ces détecteurs (tous types) ne stockent aucune énergie électrique, ils sont donc des composants simples conformes à l’utilisation en zone explosive Classes I et II, Division I, Groupes A à G, sous réserve d’utiliser une source d’alimentation associée à une barrière Zener et que la boucle constituée soit conforme à la législation.

Directive Atex
Les détecteurs de rupture Burst Alert Sensors® types BAS+, ABAS+, LDAS+, DAS et ALDAS+ sont conformes aux réquisitions de la directive européenne ATEX 94/9/CE. Un repérage spécial est requis et il est essentiel que la température de service soit identifiée au moment de la commande du détecteur. Pour plus d’informations consulter le manuel d’installation de ces détecteurs, ou le représentant officiel local du fabricant, ou à défaut le fabricant BS&B  Safety Systems.

Design renforcé disponible en option
Les familles BAS+, KBA, DAS et LDAS+ sont, en option, disponibles en version renforcée. Le détecteur est implanté sur un support en Inox pris en sandwich entre les 2 joints. Ceci accroit notablement la rigidité du capteur pour sa manutention et sa mise en place. De plus ces versions possèdent une plaque d’extension de périmètre permettant d’y attacher le câble. Ceci isole la « liaison détecteur-câble » évitant que le câble ne puisse être endommagé par traction accidentelle ou bien ne « batte au vent » si installation en extérieure par exemple. 

Connecteur optionnel
Chaque détecteur peut être fourni avec un connecteur étanche. Ce connecteur est en standard de type WSC.
Les caractéristiques du connecteur WSC sont :

  • Broches internes vissées, résistantes (3 broches : + / - / blindage)
  • Enveloppe nylon, résistante, ensemble vissé avec joints O’ring en nitrile
  • 10 A, 250 Vca
  • IP 68 (certifie UL), conformité EN 60529:1992
  • Presse-étoupe – garniture pour câble de diamètre extérieur 3.5 à 5 mm
  • Plage de température de service -20°C à +70°C (-4°F à + 158°F)
  • Autres types de connecteurs disponibles sur demande

Précautions à prendre:
1. Il est conseillé à l’opérateur d’utiliser les détecteurs de rupture associés à un système de réarmement et à un système d’alarme.
2. Attention lors de l’utilisation des détecteurs Burst Alert Sensor sur des fluides de type liquide conducteur. Même si le conducteur électrique est rompu, un liquide conducteur puis créer à lui seul un nouveau passage électrique.
3. En cas de présence d’une contre-pression, le fonctionnement d’un détecteur de rupture Burst Alert Sensor peut être influencé. Vérifier les recommandations de BS&B Safety Systems, L.L.C. ou BS&B Safety Systems, Ltd.
4. En cas d’utilisation de détecteurs de la famille  LDAS+, l’utilisateur doit prendre en compte l’impact que l’accumulation de pression en amont du détecteur pourra avoir sur la pression de tarage (pression différentielle) d’accessoires de protection contre les surpressions, situés en amont.
Pour pouvoir procéder à la sélection d’un détecteur de rupture Burst Alert Sensor, veuillez télécharger la documentation à partir du lien suivant.