Rupture Disk
Le concepteur-fabricant d'origine des disques de rupture, leader des métiers de la protection contre les surpressions depuis plus de 80 ans.
Système BIO-SAF™

Système BIO-SAF™

La gamme complète des disques de rupture sanitaires BS&B, de supports et de raccords, a été spécialement conçue avec une finition interne uniforme et lisse dans des matériaux non-contaminants, en protection de surpression pour les applications sanitaires. La gamme Bio-Saf satisfait aux besoins de propreté des industries pharmaceutiques, biotechnologiques et alimentaires.

Tous les supports et raccordements sanitaires BS&B sont conçus pour s’installer facilement et rapidement avec des raccords clamp standards. Les supports peuvent se connecter au reste de la tuyauterie à l’aide de férules clamp et de joints standards. Ces supports sont disponibles en raccordement soudé ou en montage affleurant.

Etat de surface
Notre état de surface standard, sur les disques de rupture, supports et raccords est 20~25Ra (0.2-0.4 µm) pour les parties en contact avec le fluide. Un polissage et un électro-polissage peut être mis en œuvre pour satisfaire une demande spéciale.

Nomenclature des disques à flambage inverse ou composite en version sanitaire
Les disques à flambage inverse et composite sont proposés en type –S ou type –ST (par ex.  RLS-S, RLS-ST) pour l’utilisation de connexions sanitaire réduite.

Tolérance de fabrication des disques à flambage inverse
Tous les disques à flambage inverse peuvent être proposés avec une tolérance de fabrication de 0%, 5% ou 10%. La tolérance est appliquée négativement sur la pression de rupture nominale. 

Exemple: Si un disque est commandé avec une pression de 75 psig (5,17 bar) et une tolérance de fabrication de -10%, la pression marquée sera comprise entre 67.5 psig (4,65 bar) et 75 psig (5,17 bar), selon le code ASME. Selon la norme CE/ISO, les valeurs de pression minimales et maximales de rupture, incluant en plus la tolérance de rupture (+/-5%) seront gravées sur le disque.

Tolérance de rupture des disques à flambage inverse
La tolérance de rupture est la variation maximale autour de la pression de rupture marquée sur l’étiquette selon la norme ASME), et est incluse dans le calcul de la pression minimale et maximale de rupture selon la norme CE/ISO. 

Disque marqué (ASME) ou demandé (CE/ISO) au-delà de 40 psig/2,76 bar............................ ±5% 
Disque marqué (ASME) ou demandé (CE/ISO) jusqu’à 40 psig/2,76 bar.......... ±2 psig/0,138 bar

Spécifications des disques de rupture sanitaires
Type Taille
pouce (mm)
Pression de rupture psig    (bar)   Taux de service (7) Résistance aux cycles de pression Service Support (8)

GFR-S (5) 

1.0 (25) - 3 (80)  

11.5 (0,79) - 300 (20,68)

90% 

BON

GAZ/LIQUIDE (1)  

GR-C  

JRS-S (2)
JRS-ST

1.0 (25) -4 (100)

16 (1,1) - 180 (12,4)  

90%

BON

GAZ (3)  

SR-C  

GLRS (5)
RLS-S (2)
RLS-ST

1.5(40)  
1.0 (25) - 4 (100)

175 (12) - 350 (24,13)  65 (4,48) - 275 (18,96)  

90%

BON

GAZ/LIQUIDE (4)  

GR-C
SR-C
SR-C

D-ST  
 DV-ST   
DD-ST (6)

1.0 (25) - 4 (100)

8 (0,55) -   275 (18,96)  

80%

BON

GAZ/LIQUIDE  

FF-C  

AV-ST (6)

2 (50) -   4 (100)

4.25 (0,29) - 40 (2,76)  

60%

CORRECT

GAZ/LIQUIDE  

FF-C  

VKB (6)  
P/VKB

2 (50) - 8(200)

5.50" WC - 44" WC  
13,75mbarg - 110mbarg 
7 (0,48) - 170 (11,7)  

80%

CORRECT

GAZ/LIQUIDE  

KB-C
PKB-C

AVB-ST (6)

-

1 (0,07)  -  10 (0,69)  

-

CORRECT

-

VB-C  

Autres tailles disponibles pour les disques JRS, RLS et D.

Notes :

  1. Pour un service liquide sans poche de gaz contacter BS&B
  2. Matériaux standards pour les disques JRS et RLS : Inox 316. Contacter BS&B pour d’autres matériaux ou pressions de rupture.
  3. Peut être utilisé en service liquide si une poche suffisante de gaz ou vapeur est présente entre le disque et le liquide.
  4. Pour service liquide ou gaz/vapeur.
  5. Les disques GFR-S et GLR-S doivent être utilisés avec une monture- support GR-C, FM-C ou FT-C.
  6. Disque double action pour protection contre le vide et les surpressions.
  7. Taux de service recommandé exprimé en % de la pression de rupture (norme ASME) (ou de la pression mini de rupture selon la norme CE/ISO – nous consulter).

Les supports SR-C, FF-C, KB-C, PKB-C, VB-C et PVB-C sont également disponibles en raccord soudé bout-à-bout ou directement sur cuve.

Disques à flambage inverse GCR-ST
Le disque GCR-ST est un disque innovant utilisant la technologie SAF (Structural Apex Forming) offrant une large gamme de pressions de rupture pour les applications sanitaires.

Caractéristiques et avantages

  • Une conception unique pour un service gaz ou liquide
  • Sécurité accrue : facteur de sécurité endommagement ≤ 1
  • Gamme étendue de pression de rupture
  • Idéal pour les services NEP/SEP*
  • Equipé d’un joint sanitaire/aseptique intégral
  • Etat de surface des disques compris entre 8 et 16 Ra (0.2 et 0.4 µm)
  • Espace réduit au minimum entre le procédé et le disque (montage affleurant)
  • Fonctionne jusqu’à 95% de la pression minimum (en accord avec les Normes Européennes – EN ISO 4126)
  • Garanti sans aucune fragmentation
  • Tolérance de fabrication : 0% en standard, -5% et -10% en option
  • Supporte un vide total sans support
  • Détecteur de rupture SAS™ (Sanitary Alert Sensor) disponible avec détection de fuite en option
  • Disque avec détecteur intégré en option
  • Brevets internationaux en vigueur

*Nettoyage/Stérilisation en Place
**A partir de 2,76 bar et en-dessous, le taux de service recommandé est de 90% de la pression nominale de rupture, moins 0,138 bar (2 psig) de tolérance.


Spécification du disque GCR-ST™ et pressions mini/maxi de rupture @ 22°C en Psig (bar)

Taille nominale du raccord / disque

Pression de rupture

Hauteur hors-tout
(A)

Diamètre extérieur
(B)

in

mm

Minimum

Maximum

in

mm

in

mm

1.5

40

10 (0,69)

300 (20,7)

1.62

41

1.98

50,4

2

50

10 (0,69)

300 (20,7)

1.62

41

2.52

63,9

Autres pressions de rupture disponibles, consulter BS&B Safety Systems, Inc., BS&B Safety Systems Ltd ou son représentant.

Conception
Les disques GCR-STTM sont munis d’une ligne de prédécoupe circulaire située au bas du dôme pré-formé. A la pression indiquée, le dôme du disque se retourne et s’ouvre le long de l’entaille. Le disque GCR-ST utilise la technologie SAF™ permettant d’atteindre de très faibles pressions de rupture avec d’excellentes caractéristiques d’ouverture. Son système unique de charnière située sur le côté concave du disque lui assure un fonctionnement optimal sur service gaz ou liquide, avec d’excellentes caractéristiques de débit. L’association de cette charnière à l’alésage spécifique du support évite toute fragmentation à l’ouverture.

Technologie SAF (Structural Apex Forming) : taux d’endommagement ≤ 1

Le poinçonnage central situé sur le dôme du disque GCR-ST™ associée à la charnière spécifique assure que, même endommagé, le disque s’ouvrira à la pression de tarage ou à une valeur inférieure.

Pression de rupture marquée sur le disque
Selon la Directive 97/23/CE, il doit être indiqué sur l’étiquette du disque, à la fois la pression minimale de rupture @ T°C ainsi que la pression maximale de rupture @ T°C, ou bien seulement la pression nominale de rupture et la tolérance de rupture spécifiée (en % ou en bar).

Les règles de l’ASME précisent que la pression d’éclatement indiquée sur la languette du disque intègre la tolérance de fabrication, et est déterminée de telle manière que lors des tests d’éclatement, les pressions relevées se situent à l’intérieur de la plage de tolérance (+/-0,14 bar ou +/-2psi pour les pressions marquées ≤2,76 bar (40psi) et +/-5% pour les pressions marquées >2,76 bar (40psi).

BS&B Safety Systems va au-delà des exigences de l’ASME : la pression marquée sur le disque est la moyenne des pressions de rupture obtenues lors des tests (pour des tolérances de fabrication de -5% et -10%) et cette moyenne doit se situer à l’intérieur de la plage de tolérance de fabrication.

Détecteur optionnel SAS™ (Sanitary Alert Sensor)
Le détecteur SAS™ est prévu pour une utilisation dans un raccord sanitaire tri-clamp afin de signaler l’éclatement du disque de rupture. Un détecteur de fuite du disque est également disponible; consulter BS&B Safety Systems, Inc., BS&B Safety Systems Ltd. ou son représentant pour plus de détails.

Les disques GCR-ST™ et GCR-SMT™ sont également disponibles avec un détecteur de rupture intégré afin de signaler l’éclatement d’un disque. Dans ce cas, les références deviennent respectivement GCR-SST™ et GCR-SMST™.

Tolérance de fabrication
La tolérance de fabrication définit une plage de pression dans laquelle la pression de rupture marquée sur le disque doit être comprise pour être acceptable par le client, au sens de l’ASME.

Pour le disque GCR-ST™, la tolérance standard de fabrication est de 0%. La pression indiquée sur le disque sera donc la pression de rupture demandée. En option, une tolérance de fabrication de -5% ou de -10% pourra être choisie si les conditions de service le permettent.
La tolérance de fabrication s’applique négativement sur la pression de rupture.

Capacité de débit
La Facteur de Résistance à l’Ecoulement KR peut être utilisé pour calculer la capacité de décharge d’un système selon les règles de l’ASME et des normes européennes. Des coefficients  KR spécifiques au disque GCR-ST™ ont été établis en service gaz et liquide. La section minimale de passage (MNFA, Minimum Net Flow Area) a été calculée pour le dimensionnement des disques selon les règles de l’ASME et selon les normes européennes.

Facteur de Résistance à l’Ecoulement KR et Section minimale de passage MNFA / NRA

Taille du disque

1½" (40 mm)

2" (50 mm)

KR

1,95

1,25

*MNFA in2

1,22

2,31

**NRA cm2

7,35

14,12

*Utiliser la MNFA en inch2 lorsque le dimensionnement est fait selon l’ASME (§ UG-127(a)(2)(a))
**Utiliser la NRA en cm2 (Net Relief/Area) lorsque le dimensionnement est fait selon les normes européennes (EN ISO 4126)


Les facteurs KR sont indiqués en service gaz. Le GCR-ST™ a été testé à la fois en gaz et en liquide contacter BS&B Safety Systems, Inc., BS&B Safety Systems Ltd. ou son représentant pour les facteurs KR en liquide.
Le marquage CE des disques de rupture est apposé sur l’étiquette pour la conformité CE.

Joints
Le GCR-ST™ est fourni avec un joint approuvé FDA en Silicone, Viton® (blanc ou noir), EPDM (blanc ou noir) ou Tef-Steel® , permettant une installation correcte et étanche avec le raccord tri-clamp GR-CT ou les supports FM-CT.

Matière

Température de service

Minimum

Maximum 

Silicone -55°C (-67°F) 232°C (450°F)
Viton® -40°C (-40°F) 207°C (400°F)
EPDM -55°C (-67°F) 149°C (300°F)
Tef-Steel® -29°C (-20°F) 232°C (240°F)

Matériau
Le disque GCR-S™ est disponible en Inox 316L en standard. Autres matériaux disponibles sur demande.

Revêtements
Des revêtements sont disponibles pour toutes les dimensions, côté procédé. Le revêtement Teflon® est standard.

Plage de température

Revêtement

ºF

ºC

FEP

-40 to 400

-40 à 204

PTFE

-40 to 500

-40 à 260

Les différents disques GCR-ST
Les disques GCR-ST et GCR-SST, avec leur joint approuvé FDA, sont prévus pour un montage entre une férule d’entrée standard et le raccord GR-CT, permettant un montage correct et une parfaite étanchéité.
Les disques GCR-SMT et GCR-SMST possèdent un joint symétrique sur les 2 côtés et sont prévus pour être installés entre férules Tri-Clamp® standards (ou  équivalent).

Le disque GCR-SET est installé dans un support de type FM-CT. L’entrée du support FM-CT est soudée sur la paroi de la cuve et permet au disque de rupture d’être affleurant à l’intérieur de la cuve, l’espace entre le procédé et le disque étant alors minimisé.
Le GCR-SWT est un ensemble soudé, le disque étant alors soudé entre 2 férules standards.

Installation
La conception des raccords GR-C™ , et celle des supports de type FM-C™ ou FT-C, garantit une installation correcte du disque et une étanchéité optimale. Nous recommandons l’utilisation de colliers sanitaires Tri-Clamp® 13 MHHS (ou équivalent) avec un écrou hexagonal offrant un contrôle du couple de serrage.

La gamme de disques GCR-S™, utilisant la technologie SAF™, présente une sensibilité minimale aux variations du couple de serrage du collier induites par les variations de la température de service. Cependant un couple adéquat doit être maintenu afin de préserver une étanchéité optimale.

Disque à flambage inverse GLR-S
Le disque GLR-S est disponible en taille 1.5" (40 mm) pour une utilisation conjointe avec le raccord GR-C en 1.5’’,ou aux supports FM-C/FT-C. Le disque GLR-S est disponible pour les  pressions de rupture listées ci-dessous.

Support FM-C
L’entrée du support FM-CT est soudée sur la paroi de la cuve et permet au disque de rupture d’être affleurant à l’intérieur de la cuve, l’espace entre le procédé et le disque étant alors minimisé. Le support existe en Inox 316L, le collier en Inox 304, et ceci pour des tailles de disques et de férules de 1" à 3".

Support FT-C
Le support FT-C peut être utilisé pour remplacer un raccord conventionnel en « T » sur lequel un disque GFR-SE est installé, ce qui permet de minimiser le volume mort entre le process et le disque de rupture. Le support FT-C permet au disque de rupture d’être situé adjacent au débit. Le passage permanent du fluide réduit le risque d’accumulation de produit à la surface du disque. Le support FT-C est disponible en Inox 316, et ceci pour des disques et des férules de 1" à 3".

Type FM-C

Taille du disque

Taille des férules

C

D

pouce

mm

A

B

pouce

mm

pouce

mm
1" 25 1" 3 2.470 62,7 3.224 81,9

1.5"

40

1.5"

3

2.470

62,7

3.224

81,9

2"

50

2"

3

2.470

62,7

3.224

81,9

3"

80

3"

4

2.470

62,7

 4.256

108,1

  

Type   FT-C 

TAILLE DU DISQUE / FERULE

A

B

C

D

pouce mm pouce mm pouce mm pouce mm pouce mm

1

25

3.97

101

3.0

76

4.0

102

6.00

152

1.5

4.0

3.97

101

3.0

76

4.0

102

6.00

152

Autres dimensions, consulter BS&B.

Les disques à flambage inverse JRS-S & JRS-ST
Les disques à flambage inverse JRS-S et JRS-ST incorporent un anneau denté situé sur le côté aval du disque. Lorsqu’une surpression se produit, le disque se retourne et s’ouvre par découpage le long de l’anneau denté permettant une ouverture en décharge totale.

Caractéristiques et avantages :

  • Garanti sans fragmentation
  • Résiste au vide total et à une compression égale ou inférieure à la pression de rupture (supérieure, nous consulter)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression marquée (ou 95% de la pression minimale de rupture, selon l’ISO 4126-2)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression minimale de rupture pour les pressions inférieures à 2,76 bar (40 psig)
  • Service gaz et liquide*
  • Facteur de sécurité endommagement de 1.5. Un disque JRS endommagé ou incorrectement installé éclatera à 1.5 fois maximum sa pression de rupture marquée
  • Résistance optimale à la fatigue dans les conditions de pression cyclique ou pulsatoire

* Peut être utilisé en service liquide un volume de gaz ou vapeur suffisant devant resté situé entre le liquide et le disque.

Tolérance de fabrication
Les disques à partir de 1.5" (40mm) sont disponibles avec une tolérance de fabrication de 0%, -5% et -10%, et le disque en 1" (25mm) avec une tolérance de fabrication de -2%,-5% et -10%.

Spécifications JRS-S & JRS-ST
Matériau standard Inox 316* 
Pressions minimales/maximales @ 22°C (72°F)

TAILLE

MINIMUM 

MAXIMUM  

pouce

mm

psig

bar

psig

bar

1

25 

24

1,65

180 

12,4

1.5

40 

22

1,52

150 

  10,34 

2

50 

20

1,38

120 

  8,27 

3

80 

18

1,24

80 

  5,52 

4

100 

16

1,1

70 

  4,82 

* Autres tailles et matériaux sur demande.

Un revêtement FEP/PTFE est disponible côté process à partir de 2" (50mm). La température maximale pour le FEP/PTFE est 500° F (260° C), la température maximale pour l’Inox 316 est 750°F (399°C).

Disques à flambage inverse RLS-S & RLS-ST
Le disque à flambage inverse RLS est un disque à pré-découpage circulaire. Lors d’une surpression, le disque dômé, entièrement métallique, se retourne et s’ouvre le long d’une ligne de faiblesse circulaire réalisée sur le côté aval du disque. Une charnière brevetée soudée au disque assure une ouverture en décharge complète et retient le pétale central empêchant toute fragmentation.

Caractéristiques et avantages

  • Service gaz et liquide
  • Garanti sans fragmentation
  • Résiste au vide total et à une contre-pression égale ou inférieure à la pression de rupture (supérieure, nous consulter)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression marquée (ou 95% de la pression minimale de rupture, selon l’ISO 4126-2)
  • Facteur de sécurité endommagement de 1,5. Un disque RLS endommagé ou incorrectement installé éclatera à 1,5 fois maximum sa pression de rupture marquée
  • Résistance optimale à la fatigue dans les conditions de pression cyclique ou pulsatoire

Tolérance de fabrication
Les disques sont disponibles avec une tolérance de fabrication de -5% et -10% ; 0% est disponible pour certaines pressions et tailles seulement.
Note: Se référer aux détails ci-dessous concernant le support SR-C pour les disques RLS-S et RLS-ST.

Spécifications RLS-S & RLS-ST
Matériau standard Inox 316* 
Pressions minimales/maximales @ 22°C (72°F)

  SIZE

MINIMUM

  MAXIMUM

pouce

mm

psig

bar

psig

bar

1

25 

175 

12

275

18,96 

1.5

40 

145 

10 

225

15,51 

2

50 

115 

7,93 

175

12,06 

3

80 

75 

5,17 

125

8,61 

4

100 

65 

4,48 

100

6,89 

* Autres tailles et matériaux sur demande.

Un revêtement FEP/PTFE est disponible côté process à partir de taille 2" (50mm). La température maximale pour le FEP/PTFE est 500°F (260°C), la température maximale pour l’inox 316 est 750°F (399°C).

Disque à flambage inverse GLR-S
Il s’agit d’un disque RLS équipé d’un joint intégral approuvé FDA en silicone, Viton ou EPDM. La conception unique du joint assure un montage et une étanchéité parfaite avec le raccord GR-C ou les supports FM-C/FT-C. Le disque GLR-S est disponible pour des pressions de rupture supérieures à 20,68 bar, lesquelles ne peuvent pas être atteintes avec un disque GFR-S. Il est disponible en 1-1/2" (40mm), et un revêtement FEP/PTFE, couvrant le disque et le joint côté process, peut lui être adjoint.

Spécifications GLR-S

TAILLE

AIRE DE DECHARGE

MINIMUM

MAXIMUM

pouce mm in2 mm2 psig bar psig bar

1.5

40

0.79

510

175

12

350

24,13

Spécifications du support SR-C

Dimensions du support SR-C pour disques JRS-S/JRS-ST, RLS-S/RLS-ST 

TAILLE DISQUE/SUPPORT 

TAILLE DU RACCORDEMENT/ DIAMETRE XTERNE DU TUBE (pouce) 

TYPE DE DISQUE

HAUTEUR *A

pouce

mm 

@ Entrée

@ Disque @ Sortie

pouce

mm 

1.0 

25 

1.5
2.0

2.0
2.0

 1.5 
2.0

-S 
-S 

   3.25 
3.0

83 
76 

1.5 

40 

2.0
2.0

 2.0 
2.5

 2.0 
2.0

-ST 
-S 

  3.0 
 3.0

76 
76 

2.0 

50 

2.0
3.0 
3.0

3.0 
3.0 
4.0

 2.0 
 3.0 
3.0

-ST 
-ST
-S 

   4.19 
   3.69 
4.0

 106 
94
 102 

3.0 

80 

3.0
4.0

 4.0 
4.0

 3.0 
4.0

-ST 
-ST 

  4.0 
 4.0

 102 
102

4.0

100

4.0
6.0

6.0 
 6.0

4.0 
6.0

-S 
-S

 5.5 
5.5

  140  
 140

*Le disque JRS-ST n’est pas disponible en 1.5" pour une taille de férule de 2". Consulter BS&B pour des tailles d’entrée/sortie alternatives et pour des tailles supérieures à 4" (100mm). En standard, le support SR-C est en inox 316 et le collier en inox 304.

Disques composite D-ST & DV-ST
Le disque composite D-ST est constitué d’un dôme supérieur rainuré en métal et d’une membrane d’étanchéité plastique ou métallique côté process.

Caractéristiques et avantages

  • Excellent pour service liquide et gaz/vapeur
  • Utilisable jusqu’à 80% de la pression de rupture
  • Revêtement FEP/PTFE pour l’étanchéité et améliorer la résistance à la corrosion

Disque DV-ST*
En présence de vide, un support de vide est joint au disque, la référence à commander devenant alors DV-ST.

Disque DD-ST*
Le disque DD-ST peut être utilisé lorsqu’une protection dans les 2 sens est requise. Ce disque est constitué de deux sections métalliques avec une membrane flottante d’étanchéité plastique au centre. La pression de rupture dans un sens peut être égale à 2 fois maximum la pression de rupture dans le sens opposé, avec une ouverture complète dans les 2 sens lors d’un éclatement. Les pressions de rupture et les performances sont identiques à celles du disque D-ST.

* La conception des disques DV-ST et DD-ST peut ne pas convenir à toutes les applications sanitaires, consulter BS&B. 

Spécifications D-ST and DV-ST
Matériau standard : Inox 316 / membrane FEP/PTFE
Pressions minimales/maximales @ 22°C (72°F)

TAILLE

MINIMUM

MAXIMUM

pouce

mm

psig

bar

psig

bar

1

25 

44

3,03

275

18,96 

1.5

40 

31

2,14

225

15,51 

2

50 

15

1,03

175

12,06 

3

80 

11

0,76

125

8,61 

4

100 

8

0,55

100

6,89 

Autres tailles et matériaux sur demande. La plage de température est limitée à -40°C/+260°C avec un revêtement FEP/PTFE.

Tolérances de fabrication et de rupture
Exemple: un disque demandé à 17 psig (1,17 bar) sera marqué avec une pression comprise entre 15 psig (1,03 bar) et 21 psig (1,45 bar).

Pression de rupture marquée

Tolérance de rupture

2 psig (0,14 bar) et moins de 15 psig (1,03 bar)

+/- 1.5 psig (0,1 bar)

15 psig (1,03 bar) et moins de 40 psig (2,76 bar)

+/- psig (0,14 bar)

40 psig (2,76 bar) au-delà

+/- 5%

  

Tolérance de fabrication

Pression de rupture

Les disques testés doivent éclater dans les limites ci-dessous

psig

bar

plus

minus

psig 

bar 

psig 

bar

2.5-3.5 

0,17-0,24 

0,07 

0,07 

4-6 

0,27-0,42 

0,14 

0,07 

7-10 

0,48-0,69 

2.5 

0,17 

1.5 

0,10 

11-16 

0,7 6-1,1

0,21 

0,14 

17-25 

1,17-1,72 

0,28 

0,14 

26-40 

1,79-2,76 

0,35 

0,21 

41-65 

2,82-4,48 

0,42 

0,28 

66-100 

4,55-6,89 

0,62 

0,35 

101-150 

6,96-10,34

12 

0,83 

0,41 

151-200 

10,41-13,79 

16 

1,1

0,62 

201-350 

13,86-24,13 

23 

1,59 

12 

0,83 

Tolérance réduite à 0, ¼ et 1/2 disponibles sur demande.

Disque composite AV-ST
Le disque AV-ST est un disque composite plat capable de s’ouvrir dans les 2 directions à la même pression de rupture. Il est utilisable en service gaz et liquide.
Caractéristiques et avantages

  • Approprié pour les faibles pressions de rupture
  • Utilisable jusqu’à 60% de la pression minimale de rupture
  • Membrane d’étanchéité FEP/PTFE

Plage de rupture
Tous les disques AV-ST* sont marqués avec la plage de rupture min/max sur l’étiquette. Dans le cas d’une pression de rupture inférieure à 1,72 bar (25 psig) la plage de rupture est de ± 0,09 bar (1.25 psig) de la pression de rupture demandée, et de ± 0,21 barg (3 psig) pour les pressions supérieures. La tolérance de fabrication et la tolérance de rupture sont incluses dans la plage de rupture min/max.
Exemple : la plage de rupture d’un disque AV-ST avec un minimum de 0,41 bar et un maximum de 0,59 bar à 22o C, 3 pouces (80mm).  

Disque composite AV- ST
Matériau standard : Inox 316 avec membrane FEP/ PTFE
Pression de rupture Minimum @ 72° F ( 22°C)

TAILLE

MINIMUM

MAXIMUM

pouce mm psig bar psig bar

2

50

6.25

0,43

40

2,76

3

80

5.25

0,36

35

2,41

4

100

4.25

0,29

30

2,1

La plage de température est limitée à -40°C/+260°C avec une membrane FEP/PTFE. Autres tailles et matériaux sur demande.
* La conception des disques AV-ST peut ne pas convenir à toutes les applications sanitaires, consulter BS&B.

Dimensions du Support Sanitaire FF - C
pour disques composites DV-ST , D-ST , DD -ST et AV-ST

Taille disque/support

TAILLE DU RACCORDEMENT/ DIAMETRE XTERNE DU TUBE (pouce) 

HAUTEUR

pouce

mm 

@Entrée

@Disque 

@ Sortie

pouce

mm 

1.0

25 

1.5

1.5

1.5

3.0

76 

1.5

40 

2.0

2.0

2.0

3.0

76 

2.0

50 

3.0

3.0

3.0

3.0

76 

3.0

80 

4.0

4.0

4.0

4.0

102 

4.0

100 

6.0

6.0

6.0

5.5 

140 

Consulter BS&B pour d’autres alternatives de raccordement. Le disque AV-ST est disponible à partir de 2" (50mm).
Matériaux standards : Inox 316  et collier clamp en inox 304.

Disques double action VKB & P/VKB
Le disque VKB est un disque double action conçu pour empêcher une implosion dû au vide ou bien une surpression. Le disque est utilisable en service gaz ou liquide. Le VKB installé dans son support KB-C répond aux normes sanitaires américaines 3A.

Protection contre le vide
A la valeur de rupture au vide, la membrane Teflon est aspirée et se libère de la partie métallique perforée pour venir se plaquer et s’ouvrir en 3 pétales sur les lames-couteaux situées dans la partie amont du support. La partie métallique perforée demeure intacte et l’entrée d’air à travers les perforations permet à la pression de se rétablir.

Plage de rupture
Les disques offrent une tolérance de rupture de +/- 3.75 mbar pour les pressions allant jusqu’à 20 mbar, et +/- 20% pour les pressions supérieures. Les tolérances sont les tolérances globales (elles incluent tolérance de rupture et de fabrication). Exemple: un disque avec une pression de rupture au vide de 7.0 in WC (17.5 mbarg) sera marqué avec une pression minimale de rupture de 5.5 in WC (13.75 mbarg) – et un maximum de 8.5 in WC (21.25 mbarg).

Protection contre une surpression
Le disque libère la surpression en s’ouvrant complètement selon les empreintes radiales du dôme métallique perforé. Le disque présente un état de surface amélioré côté process afin d’éviter l’accumulation de produit.

Pression de rupture en légère dépression et en surpression
pour les disques type VKB @ 22°C

TAILLE DISQUE

DEPRESSION

AIRE DECHARGE AU VIDE 

SURPRESSION*

Minimum

Maximum 

  Minimum  Maximum

pouce

mm

in WC   

mbar 

in WC    

mbar

in2

mm2

psig

bar

psig

bar

2.0

50 

7.5

18,75 

44.0

110 

1.5

967 

18 

1,24

170 

11,7 

3.0

80 

6.5

16,25 

30.0

75 

3.57 

2303 

16 

1,1

170 

11,7 

4.0

100 

5.5

13,75 

30.0

75 

5.93 

3825 

13 

0,9

119 

8,2 

6.0

150 

5.5

13., 5 

30.0

75

12.30 

7935 

13 

0,9

90 

6,2 

8.0

200 

5.5

13,75 

20.0

50

18.50 

11936 

0,48

55 

3,8 

* Ouverture totale en décharge de surpression.
Les pressions de rupture ci-dessous sont indiquées pour 22°C. Consulter BS&B pour d’autres pressions de rupture.
Plage de température en surpression :-40oC à 120oC. Plage de température en dépression : -40°C à 80°C. Matériaux standards : Inox 316 avec membrane FEP/PTFE. Autres matériaux sur demande.

Tolérance de fabrication
Les disques sont disponibles avec une tolérance de fabrication de +/- 0,138 bar ou -10% selon la pression de rupture nominale.

Pression de rupture nominale

Tolérance de fabrication

Jusqu’à 2,76 bar

+/- 0,138 bar

Au-delà de 2,76 bar

-10 % 

Exemple :
Pour une pression de rupture de 4 bar demandée, avec une tolérance de fabrication de -10%. Les valeurs des tests réalisés en usine se situent entre 3,6 bar et 4 bar. La valeur moyenne des essais (ou les min/max) sera indiquée sur la plaque signalétique.

Tolérances de rupture
Cette tolérance est l’écart maximum autour de la pression d’éclatement indiquée sur la plaque signalétique.

Pression de rupture marquée

Tolérance de rupture

psig

(bar)

6 - 8

(0,41 – 0,55)

± 20%

9 - 12

(0,62 – 0,83)

± 15%

13 - 17

(0,9 – 1,17)

± 10%

18 - 25

(1,24 – 1,72)

± 7%

26+

(1,79 et au-delà)

± 5%

Pression de service
Les disques peuvent fonctionner avec une pression de service de 80% de la valeur mini de rupture sans que leur tenue dans le temps n’en soit affectée.
Vide : jusqu’à 80% de la pression mini de rupture.
Surpression : jusqu’à 80% de la pression marquée.

Disque P/VKB
Le disque de rupture P/VKB est un disque double action conçu pour  protéger contre une légère surpression ou empêcher une implosion due au vide. Le disque est utilisable en service gaz ou liquide. Le disque P/VKB est le style inverse du disque VKB. 

Protection contre une surpression
A la valeur de pression prévue, la membrane est poussée et se libère de la partie métallique perforée pour venir se plaquer et s’ouvrir en 3 pétales sur les couteaux situés dans la partie avale du support. La partie métallique perforée demeure intacte et permet de relâcher la surpression.

Pression de rupture en légère surpression pour les disques P/VKB @ 22 C

SURPRESSION

TAILLE

MINIMUM

MAXIMUM

AIRE DE DECHARGE

pouce mm  in WC  mbar    in WC    mbar   in2 mm2

2.0 

50 

7.5

18,75

44.0

110

1.5

967 

3.0 

80 

6.5

16,25

30.0

75 

3.57 

2303 

4.0 

100 

5.5

13,75

30.0

75 

5.93 

3925 

6.0 

150 

5.5

13,75

30.0

75 

12.30 

7935 

8.0 

200 

5.5

13,75

20.0

50 

18.50 

11936 

Les pressions de rupture ci-dessous sont indiquées pour 22°C. Consulter BS&B pour d’autres pressions de rupture.
Plage de température : -40°C à 80°C.
Matériaux standards : Inox 316 avec membrane FEP/PTFE. Autres matériaux sur demande.

Tolérances de rupture
Les disques offrent une tolérance de rupture de +/- 3,75 mbar pour les pressions allant jusqu’à 20 mbar, et +/- 20% pour les pressions supérieures. Les tolérances sont les tolérances globales.
Exemple : un disque prévu pour un vide de 40 mbar aura une plaque signalétique marquée avec un mini/maxi de rupture de 32/48 mbar.

Pression de service
Les disques peuvent fonctionner avec une pression de service de 80% de la valeur mini de rupture sans que leur tenue dans le temps n’en soit affectée.

Protection contre le vide
Le disque peut également être utilisé contre les dépressions excessives selon les conditions.

Supports KB-C et PKB-C

  • Le raccord sanitaire permet la mise en place et le démontage rapide
  • Le joint torique assure une étanchéité sans bulle
  • La position asymétrique des goupilles de détrompage  assure un montage centré et évite une inversion du disque
  • Les couteaux sont réalisés en inox 301
  • Le support est réalisé en inox 300
Dimensions des supports sanitaires KB-C/PKB-C pour disques VKB,  P/VKB

TAILLE

TAILLE DU RACCORDEMENT/ DIAMETRE EXTERNE DU TUBE (pouce) 

HAUTEUR A

pouce

mm

@ Entrée

@ Disque @ Sortie

pouce

mm 

2

50 

3

76 

3

80 

3

76 

4

100 

4

102 

6

150 

4

102 

8

200 

10 

10 

10 

4.5 

  114.3

Consulter BS&B pour d’autres alternatives de raccordement.

Disques double action AVB-ST & P/AVB-ST
Le disque de rupture AVB-ST, comme le disque VKB, est un disque double action conçu pour empêcher une implosion liée au vide ou à une surpression. Il complète le VKB dans les gammes de pressions moyennes en vide et surpressions.

Protection contre le vide
Plage de rupture

Les disques sont disponibles avec une plage de pression de rupture min-max incluant la tolérance de fabrication et de rupture. Un disque 4" (100mm) avec une pression nominale de rupture au vide de 0,34 bar sera marqué avec une pression de rupture comprise entre 0,31 bar et 0,38 bar.

Protection contre une surpression
Tolérance de fabrication

Les disques sont disponibles avec une tolérance de fabrication de 0%, -5% ou -10%. Si un disque est commandé avec une pression nominale de rupture de 3,45 bar, et une tolérance de fabrication de -10%, il sera marqué une pression mini/maxi de rupture de 3,1 bar et 3,45 bar (code ASME).

Plage de pression pour protection au vide et en surpression pour un disque AVB-ST à 22° C

TAILLE

VIDE (psig/barg)

SURPRESSION (psig/barg)

in mm

MINIMUM

MAXIMUM

TOLERANCE

AIRE DE DECHARGE

MINIMUM

MAXIMUM

AIRE DE DECHARGE

psig bar psig bar psig bar in2 cm2 psig bar psig bar

50 

5

0,345 

10 

0,689

±.5

±0,0345 

1.98 

12,8 

0,552

100 

6,89

Totale

3

80 

3

0,206 

10 

0,689

±.5

±0,0345 

2.03 

13,1 

0,345

100 

6,89

Totale 

4

100 

2

0,138 

10 

0,689

±.5

±0,0345 

3.58 

23,1 

0,345

100 

6,89

Totale 

6

150 

1.5

0,103 

0,413

±.25

±0,0172 

5.93 

38,25

0,207

85 

5,86

Totale 

8

200 

0,069 

0,413 

±.25

±0,0172 

9.25 

59,68 

0,207

65 

 4,48 

Totale

Matériau standard : Inox 316 avec membrane PTFE et anneau de contrôle de vide en Kapton. Autres matériaux sur demande.
Plage de température : -40 °C à 204 °C.

Tolérance de rupture
Cette tolérance est l’écart maximum autour de la pression d’éclatement indiquée sur la plaque signalétique.

PRESSION DE RUPTURE 

PSIG 

BAR

Tolérance %

3-5 

0,21-0,3 5 

± 25

6-8 

0,41-0,55 

± 20

 9-12

0,62-0,83 

± 15

13-17 

  09-1,17

± 10

18-25 

1,24-1,72 

± 7

≥ 26

≥ 1,8

± 5

Pression de service
Les disques peuvent fonctionner avec une pression de service de 80% de la valeur mini de rupture sans que leur tenue dans le temps n’en soit affectée.
Vide : jusqu’à 60% de la pression mini de rupture.

Surpression : jusqu’à 70% de la pression marquée.

Disque P/AVB-ST
Le disque de rupture P/AVB-ST est le style inverse du disque AVB-ST, et complète le P/VKB dans les gammes de pression moyenne en vide et en surpression.

Protection contre le vide
Plage de rupture

Les disques sont disponibles avec une plage de pression de rupture min-max incluant la tolérance de fabrication et de rupture. Un disque 3" (80mm) avec une pression nominale de rupture de 0,48 bar sera marqué avec une pression mini/maxi de rupture de 0,45 bar et 0,52 bar.

Pression de service
Les disques peuvent fonctionner avec une pression de service de 60% de la valeur mini de rupture sans que leur tenue dans le temps n’en soit affectée.

Protection contre le vide
Le disque peut également être utilisé contre les dépressions excessives selon les conditions.  

Pression de rupture en légère surpression pour les disques P/AVB-ST @ 22 C

TAILLE

MINIMUM

MAXIMUM 

TOLERANCE

AIRE DECHARGE

inch

mm

psig

bar

psig

bar

psig

bar

in2         

cm2

2

50 

5

0,345

10

0,689 

±.5

±0,0345 

1.98 

12,8

3

80 

3

0,206

10

0,689 

±.5

±0,0345 

2.03 

13,1

4

100 

2

0,138

10

0,689 

±.5

±0,0345 

3.58 

23,1

6

150 

1.5

0,103

6

0,413 

±.25

±0,0172 

5.93 

38,25

Plage de température : -40°C à 204°C.

Supports VB-C et P/VB-C

  • Le raccord sanitaire permet la mise en place et le démontage rapide
  • Le joint torique assure une étanchéité à la bulle
  • La position asymétrique des goupilles de détrompage  assure un montage centré et évite une inversion du disque
  • Le support est réalisé en inox 316

Dimensions des supports sanitaires VB-C et P/VB-C pour disques AVB-ST and P/AVB-ST

TAILLE DISQUE / SUPPORT 

TAILLE DU RACCORDEMENT/ DIAMETRE EXTERNE DU TUBE (inch)

HAUTEUR

 inch

mm

@ Entrée 

@ Disque 

@ Sortie

inch

mm

2

50 

4.0 

102

3

80 

4.0 

102

4

100 

5.5 

140

6

150 

8

*

8

200 

10 

10 

10

*

*

 Consulter BS&B pour autres tailles et hauteurs.

Events d’explosion VSP & VSE
Les évents (ou panneaux) d’explosion protègent contre les dommages liés à la déflagration de matériaux combustibles. Ces évents d’explosion conçus d’une seule feuille d’acier sont fournis avec un état de surface amélioré. Des joints en Silicone blanc sont fixés sur le côté atmosphère et une membrane en RTV approuvée FDA est appliquée côté atmosphère pour assurer une construction sanitaire.

Les évents sont disponibles dans un large choix de tailles et en conception circulaire ou rectangulaire. Pour plus de détails, voir le catalogue spécifique 77-8015.
Les évents Vent-Saf® peuvent protéger les équipements industriels tels les silos, les dépoussiéreurs, les cyclones, les convoyeurs, les sécheurs, etc.

Détecteur de rupture sanitaire SAS
Le détecteur de rupture sanitaire SAS fournit une alerte immédiate de la rupture d’un disque lorsqu’il est utilisé avec l’équipement de monitoring de disques BS&B (Catalogue 77-1009) ou tout autre équipement approprié. Le détecteur est fourni avec un joint pour l’installation entre raccords sanitaires en aval du disque.  Les matériaux des joints sont en standard : Viton (blanc ou noir), EPDM (blanc ou noir) et Silicone. Il est également possible d’effectuer une détection de fuite, contacter BS&B pour plus de détails.

Les détecteurs de rupture sont compatibles avec les réquisitions opératoires liées à l’utilisation des systèmes électriques certifiés en sécurité intrinsèque pour implantation en zone explosive. Ils ne stockent aucune énergie électrique, et sont donc des composants simples conformes à l’utilisation en zone explosive, sous réserve d’utiliser une source d’alimentation associée à une barrière Zener et que la boucle constituée soit conforme à la législation.
Tension max. : 24Vcc. Courant max. : 500mA.

Raccords clamps et accessoires

Les disques de rupture BS&B sont installés entre raccords sanitaires et fixés à l’aide d’un collier Tri-Clover modèle 13 MHHS  (ou équivalent) avec un écrou de serrage. Un collier haute pression, 2 pièces, modèle 13 MHP, sera utilisé avec les disques haute pression. Divers accessoires de raccordement sont disponibles.