Rupture Disk
Le concepteur-fabricant d'origine des disques de rupture, leader des métiers de la protection contre les surpressions depuis plus de 80 ans.
La technologie ECO-SAF

La technologie ECO-SAF

Les disques à flambage inverse du type ECR offrent une protection contre les surpressions en service gaz ou liquide. Le disque ECR est conçu avec une ligne de prédécoupe sur le périmètre du dôme. Les joints recouvrent la ligne de pré-découpe afin d’assurer une étanchéité parfaite. La rapidité d’ouverture de la technologie à flambage inverse permet d’atteindre des pressions de rupture très basses, évitant ainsi l’utilisation de disques en graphite, fins et rainurés. A la pression de rupture, le disque à flambage inverse s’ouvre le long de la ligne de pré-découpe, déchargeant ainsi la surpression.
Applications

  • Protection contre les surpressions à de très faibles valeurs d’éclatement.
  • Evite les émissions fugitives des cuves de stockage. Le disque ECR peut être installé en amont des évents d’urgence isolant ainsi l’évent et éliminant les fuites du fluide stocké. La respiration du réservoir reste ainsi opérante.
  • Isolation de soupape de sécurité; un disque ECR peut être utilisé en entrée de soupape en offrant les avantages suivants :
    • Réductions des émissions fugitives.
    • Réduction du coût de la soupape en utilisant des internes standards sur des applications corrosives.
    • Augmentation de la durée de vie de la soupape grâce à l’isolation des pièces internes du fluide corrosif.

Caractéristiques et avantages

  • Diamètre de 1" (25 mm) à 24 " (600 mm)
  • Le seul disque reverse pouvant atteindre des pressions de rupture très basses
  • Non fragmentant
  • Protection contre les surpressions en service gaz ou liquide.
  • Taux de service élevé : utilisable jusqu’à 90% de la pression mini de rupture
  • Excellente résistance aux cycles de pression et aux pulsations
  • Sécurité positive: si le disque est endommagé, il éclatera toujours à sa pression nominale de rupture
  • Résiste au vide (peut requérir un support de vide)
  • Peu sensible au couple de serrage
  • Le disque évite les fuites fugitives
  • Etat de surface amélioré côté process pour les applications sanitaires ou polymérisantes en option
  • Idéal en isolation de soupape
  • Matériaux standards : Nickels 200, Monel, Inconel 600, Inox 316, Hastelloy C-276 et Tantale.
  • Brevet N° : 5,368,180, 5,413,237, and 4,751,938.

Le disque ECR est un disque à flambage inverse basse pression présentant une ligne de pré-découpe circulaire sur le périmètre du dôme. Lorsque la surpression survient, le disque se retourne et s’ouvre le long de la ligne de prédécoupe et se replie autour du pivot/charnière situé en sortie du support. Le pivot/charnière assure que le pétale soit retenu après la rupture.

Taux de service
Un taux de service de 90% autorise le process à fonctionner jusqu’à 90% de la pression minimale de rupture, sans affecter la durée de vie du disque.

Matériaux
Le disque ECR est disponible en Inox 316, Nickel 200, Monel 400 and Inconel 600, Hastelloy C-276 ou Tantale.
Les joints sont fournis en Buna N, Viton ou FEP/PTFE en standard (seulement côté process) (Consulter BS&B ou son représentant pour d’autres matériaux).

Cycles de pression et service pulsatoire
Le disque ECR offre une durée de vie supérieure, sous des conditions de pression cyclique ou pulsatoire.

Contre-pression et vide
Le disque ECR peut résister à un vide ou une contre-pression représentant de 1/2 à 2 fois sa pression de rupture (à préciser à la commande). En cas de vide complet, un disque de type ECV sera nécessaire. La capacité de débit sera réduite de 16% (consulter BS&B ou son représentant).
Absence de fragmentation
Le disque ECR est conçu pour ne pas fragmenter à l’ouverture.

Températures de service
La plage de température de service dépend du matériau des joints intégrés aux disques.

Joints
Les disques sont fournis avec 2 joints situés de part et d’autre du disque.

Matériau des joints

Plage de température

Buna N

-60°F à 230°F    -51°C à 110°C

Viton

-50°F à 400°F    -46°F à 204°C

FEP/PTFE*

-50°F à 400°F    -46°C à 204°C

*Seulement côté process

Facteur sécurité d’endommagement réduit
Si un disque est accidentellement endommagé avant ou pendant l’installation, le disque s’ouvrira à une valeur n’excédant pas sa valeur de rupture maximale, dans le sens de débit normal.

Applications sanitaires
Les disques de rupture ECO-SAF, dans les matériaux appropriés, présentent un état de surface, côté process, compatible avec les applications sanitaires. Les joints sanitaires offrent une étanchéité sans bulle, lorsque le disque est installé dans sa monture-support ER-C puis fixé à l’aide de collier clamp sanitaire.

Le disque ECR-S permet une protection contre les surpressions, avec une ouverture totale et une résistance contre les dépressions représentant de 1/2 à 2 fois sa pression de rupture, selon les conditions de process.

Le disque V/ECR-S offre une protection contre les dépressions (casse-vide) avec une ouverture totale et une protection contre les surpressions représentant de 1/2 à 2 fois sa pression de rupture, selon les conditions de process.
Le disque V/ECT-S est un disque double action fournissant à la fois une protection contre les surpressions et contre les dépressions. Le disque peut fonctionner jusqu’à 90% de la pression de rupture en dépression, et jusqu’à 70% de la pression de rupture en surpression. L’ouverture est totale dans le sens surpression, alors que la capacité de débit est réduite de 16% dans le sens dépression.

Facteur sécurité d’endommagement pour une inversion
Si un disque ECR ou V/ECR et son support sont montés accidentellement dans la mauvaise direction, le disque s’ouvrira à une pression représentant de 1/2 à 2 fois sa pression de rupture. La pression maximale inverse est à préciser à la commande.

Tolérance de fabrication
La tolérance de fabrication est à choisir entre 0%, -5% ou -10%, et doit être appliquée négativement sur la pression nominale de rupture. Un disque commandé avec une pression nominale de 100 mbar et une tolérance de -10%, sera gravé pour une valeur comprise entre 90 mbar et 100 mbar. Un disque spécifié avec une tolérance de fabrication de 0% sera gravé à la valeur désirée, soit 100 mbar.

Tolérance de rupture
La tolérance de rupture est la variation maximum autour de la pression de rupture. Chaque disque sera individuellement gravé avec les valeurs de pression minimale et maximale de rupture.

Pression de rupture gravée

Tolérance

5 psig (0,34 bar) et au-delà

+/- 10%

Moins de 5 psig (0,34 bar)

+/- 15%

Autres types de disques
Les disques V/ECR et V/ECV sont de conception inverse à celle des disques ECR et ECV, pour des pressions de rupture très basse en protection d’une dépression (casse-vide).

  • Le type V/ECR fournit une protection contre une dépression avec une ouverture totale et une protection en surpression représentant 1/2 à 2 fois sa pression de rupture, selon les conditions de services.
  • Le type V/ECV fournit une protection contre une dépression et offre une résistance à la surpression, avec une réduction de 16% de la capacité de débit.

Le disque de type ECT est un disque à double action, fournissant à la fois une protection contre les surpressions et les dépressions. Le disque peut fonctionner jusqu’à 90% de la pression de rupture en surpression, et jusqu’à 70% de la pression de rupture en dépression. L’ouverture est totale dans le sens dépression, alors que la capacité de débit est réduite de 16% dans le sens surpression.

Le disque V/ECT est un disque double action, fournissant à la fois une protection contre les surpressions et les dépressions. Le disque peut fonctionner jusqu’à 90% de la pression de rupture en dépression, et jusqu’à 70% de la pression de rupture en surpression. L’ouverture est totale dans le sens surpression, alors que la capacité de débit est réduite de 16% dans le sens dépression. Tailles de 2" à 6".

Détecteur de rupture
Un détecteur EC-Alert fournit une alerte immédiate de la rupture d’un disque, lorsqu’il est utilisé conjointement avec le Moniteur de Disque BS&B ou tout autre équipement de monitoring. Le détecteur EC-Alert est disponible pour tous les disques ECO-SAF.

Support

Type de disque

Type de support

ECR, ECV

EC-7RS, EC-7R

ECT

EC-7RS(1)

V/ECR, V/ECV

VEC-7RS, VEC-7R(2)

V/ECT

VEC-7RS(1)

ECR-S

ER-C(3)

V/ECR-S

VER-C(2)(3)

V/ECT-S

VER-C(1)(3)

(1) S’assurer que la flèche située sur le support pointe dans la direction désirée et indiquée par l’étiquette du disque.
(2) Les supports EC-7RS, VEC-7RS sont à pré-serrer. Les supports types EC-7R et VEC-7R ont une forme cylindrique et sont installés sur le procédé par insertion entre brides standards (ANSI, DIN, JIS and API).
Pour les dimensions des supports, se référer à la brochure 77-4015, Page 7, et au support type SR-C (3)

Support Type EC-7RS (Diamètres DN25-DN600 / 1’’-24”)

Le disque type ECR peut être installé dans un support EC-7RS qui permet d’assurer un serrage correct en atelier avant installation sur site. Le pré-serrage permet de minimiser le risque de fuite et de problème de rupture dû à un serrage incorrect.
La position asymétrique des goupilles de détrompage permet un montage centré et évite une inversion du disque.

Le serrage correct des vis permet d’assurer une étanchéité sans bulle, par l’intermédiaire des joints intégrés. Le support est conçu avec une butée métallique de serrage, évitant un serrage trop important pouvant endommager le disque. Des flèches indiquent le sens du débit pendant la décharge. Lorsque l’ensemble disque + support a été correctement installé, il peut être démonté pour inspection ou/et nettoyage et être remonté sans avoir eu à désolidariser le disque de son support.

Le support peut être monté dans des brides au standard ANSI, DIN et JIS. Les matériaux standards sont : Inox 316, Acier Carbone, Aluminium, Monel 400, Inconel 600, Hastelloy C-276. Autres matériaux sur demande.

Caractéristiques du support EC-7RS

Diamètre

Norme de bride

Hauteur du support A

Dimensions
X                       Y

Pouces

mm

ANSI

DIN

JIS

Pouces

mm

Pouces

mm

Pouces

mm

1

25

150

-

-

1.34

34

2.63

67

2.63

67

1

25

300/600

6/10/16/25/40

10/16/20/25/40

1.34

34

2.88

73

2.88

73

1.5

40

150

-

10/16/20

1.52

39

3.38

86

3.38

86

1.5

40

300/600

6/10/16/25/40

30/40

1.52

39

3.75

95

3.75

95

2

50

150/300/600

6/10/16/25/40

10/16/20/30/40

1.70

43

4.13

105

4.13

105

3

80

150/300/600

6/10/16/25/40

16/20/30/40

2.08

53

5.25

133

5.25

133

3

80

-

-

10

2.08

53

4.75

121

4.75

121

4

100

150/300

6/10/16/25/40

16/20/30/40

2.70

69

6.25

159

6.25

159

4

100

-

-

10

2.70

69

 Type "pétales de fleur"

4

100

600

-

-

2.70

69

 7.63" OD/194mm diam ext

6

150

150/300

6/10/16/25/40

10/30/40

3.44

87

 Type "pétales de fleur"

6

150

-

-

16/20

3.44

87

 Type "pétales de fleur"

6

150

600

-

-

3.44

87

 10.38" OD/264 mm diam ext

8

200

150/300

-

-

3.71

94

 Type "pétales de fleur"

10

250

150/300

-

-

5.80

147

 Type "pétales de fleur"

12

300

150

-

-

5.80

147

 16" OD/406 mm diam ext

12

300

300

-

-

5.80

147

 16.50" OD/419 mm diam ext 

14

350

150

-

-

6.15

156

 17.75" OD/451 mm diam ext

14

350

300

-

-

6.15

156

 19" OD/483 mm diam ext

16

400

150

-

-

7.40

188

20.125"OD/511mm diam ext

16

400

300

-

-

7.40

188

 21.125" OD/536 mm diam ext

18

450

150

-

-

8.10

206

21.5"OD/546 mm diam ext

18

450

300

-

-

8.10

206

 23.38" OD/594 mm diam ext

20

500

150

-

-

8.84

225

 23.75" OD/603 mm diam ext

20

500

300

-

-

8.84

225

 25.63"OD/651 mm diam ext

24

600

150

-

-

10.28

261

 28.13" OD/714 mm diam ext

24

600

300

-

-

10.28

261

 30.38" OD/771,5 mm diam ext

Support Type EC-7R (Diamètres DN25-DN600 / 1’’-24”)
Conception forme cylindrique, pour service basse pression se raccordant entre brides ANSI, DIN, JIS et API. La position asymétrique des goupilles de détrompage permet un montage centré et évite une inversion du disque. Le support EC-7R possède 3 liaisons brides, une au centre où le disque ECR est installé, une à l’entrée et une à la bride de sortie. L’installation et le serrage correcte du support entre brides va permettre d’obtenir l’étanchéité. Le support est conçu avec une butée métallique de serrage, évitant un serrage excessif pouvant endommager le disque. Des flèches indiquent le sens du débit pendant la décharge.

Lorsque le disque s’ouvre, le pétale est totalement contenu par le support EC-7R. Cela élimine tout risque d’interférence avec la tuyauterie de décharge ou l’instrumentation. Des œillets de levage sont disponibles pour faciliter la manipulation du support, notamment pour les versions en gros diamètre. L’ EC-7R est disponible en Inox 316, Acier Carbone, Aluminium ou matériau composite léger. Autres matériaux sur demande.

Caractéristiques du support EC-7R

Diamètre

Diamètre extérieur A

Hauteur du support B

ANSI 150

DIN 16

Pouces

mm

Pouces

mm

Pouces

mm

Pouces

mm

1

25

2.5

64

2.8

71

2.38

60

1.5

40

3.25

83

3.62

92

3.00

76

2

50

4.0

102

4.21

107

4.00

102

3

80

5.25

133

5.59

142

5.13

130

4

100

6.75

172

6.38

162

6.25

159

6

150

8.63

219

8.54

218

8.68

220

8

200

10.88

276

10.71

273

11.30

287

10

250

13.25

337

12.91

327

14.00

355

12

300

16.00

406

15.08

383

16.75

425

14

350

17.63

448

17.44

443

18.62

473

16

400

20.13

511

19.49

495

21.35

542

18

450

21.50

546

21.85

555

24.00

610

20

500

23.75

604

24.29

617

26.75

679

24

600

28.13

714

28.9

734

32.00

813