Rupture Disk
Le concepteur-fabricant d'origine des disques de rupture, leader des métiers de la protection contre les surpressions depuis plus de 80 ans.
GCR-S™ Le disque sanitaire à flambage inverse

GCR-S™ Le disque sanitaire à flambage inverse

Le raccord de sortie type GR-C, doté d’une connexion au standard industriel, permet une connexion rapide et facile du disque à flambage inverse GCR-S, avec les raccords tri-clamp sanitaires standards. La conception unique du joint permet de réduire le risque de montage à l’envers.
Le design innovant, basé sur la technologie SAF™ (Structural Apex Forming, poinçonnage contrôlé du dôme), offre une large plage de pressions de rupture pour les applications sanitaires/aseptiques, destinées aux industries de la pharmacie, des biotechnologies ou de l’alimentaire.

Caractéristiques et avantages

  • Une conception unique pour un service gaz ou liquide
  • Sécurité accrue : facteur de sécurité endommagement ≤ 1
  • Gamme étendue de pression de rupture
  • Idéal pour les services NEP/SEP*
  • Equipé d’un joint sanitaire/aseptique intégral
  • Etat de surface des disques compris entre 8 et 16 Ra (0,2 et 0,4 µm)
  • Espace réduit au minimum entre le procédé et le disque (montage affleurant)
  • Fonctionne jusqu’à 95% de la pression minimum (en accord avec les Normes Européennes – EN ISO 4126)
  • Garanti sans aucune fragmentation
  • Tolérance de fabrication : 0% en standard, -5% et -10% en option
  • Supporte un vide total sans support
  • Détecteur de rupture SAS™ (Sanitary Alert Sensor) disponible avec détection de fuite en option
  • Disque avec détecteur intégré en option
  • Brevets internationaux en vigueur

*Nettoyage/Stérilisation en Place
**A partir de 2.76 barg et en-dessous, le taux de service recommandé est de 90% de la pression nominale de rupture, moins 0.138 barg (2 psig) de tolérance.


Spécification du disque GCR-S™ et pressions mini/maxi de rupture @ 22°C en Psig (bar)

Connexion sanitaire

Pression de rupture

Hauteur hors tout
(avec raccord GR-C)

Diamètre extérieur
(connexion sanitaire)

Diamètre du disque

Minimum

Maximum

(A)

(B)

in

mm

psi

bar

psi

bar

in

mm

in

mm

1.5

40

10

0.69

300

20.7

1.62

41

1.98

50,3

2

50

10

0.69

300

20.7

1.62

41

2.52

64

3

80

10 

0.69

175 

12.1

1.81

46

3.58

90,9

4

100

10 

0.69

75 

5.2

1.81

46

4.68

118,9

Autres pressions de rupture disponibles, consulter BS&B Safety Systems, Inc., BS&B Safety Systems Ltd ou son représentant.

Conception
Les disques GCR-S™ sont munis d’une ligne de prédécoupe circulaire située au bas du dôme préformé. A la pression indiquée, le dôme du disque se retourne et s’ouvre le long de l’entaille. Le disque GCR-S utilise la technologie SAF™ permettant d’atteindre de très faibles pressions de rupture avec d’excellentes caractéristiques d’ouverture. Son système unique de charnière, située sur le côté concave du disque, lui assure un fonctionnement optimal sur service gaz ou liquide, avec d’excellentes caractéristiques de débit. L’association de cette charnière avec l’alésage spécifique du support, évite toute fragmentation à l’ouverture.

Détecteur optionnel SAS™ (Sanitary Alert Sensor)
Le détecteur SAS™ est prévu pour une utilisation dans un raccord sanitaire tri-clamp afin de signaler l’éclatement du disque de rupture. Un détecteur de fuite au disque est également disponible ; consulter BS&B Safety Systems, Inc., BS&B Safety Systems Ltd. ou son représentant pour plus de détails.

Détecteurs
Les disques GCR-S™ et GCR-SM™ sont également disponibles avec un détecteur de rupture intégré, afin de signaler l’éclatement du disque. Dans ce cas, les références deviennent respectivement GCR-SS™ et GCR-SMS™.

Tolérance de fabrication
Pour le disque GCR-S™, la tolérance standard de fabrication est de 0%. La pression indiquée sur le disque sera donc la pression de rupture demandée. En option, une tolérance de fabrication de -5% ou de -10% pourra être choisie si les conditions de service le permettent.

La tolérance de fabrication s’applique négativement sur la pression de rupture.
Exemple :
Pression de rupture demandée : 10 bar
Tolérance de fabrication choisie : - 10%.
Selon code ASME, la pression de rupture indiquée sur la languette sera comprise entre 9 et 10 bar.

Tolérance de rupture

Pression de rupture indiquée

Tolérance de rupture

≤ 2,76 bar (40 psig)

± 0,14 bar (2 psig)

> 2,76 barg (40 psig)

± 5%

Exemple :
Pression de rupture demandée : 10 bar
Tolérance de fabrication choisie : - 10%
Tolérance de rupture standard : +/-5%
Selon les Normes Européennes, l’étiquette du disque de rupture sera marquée avec la pression minimale et maximale de rupture, soit 8,55 et 10,5 bar.

Capacité de débit
Le disque à flambage inverse GCR-S™ a été spécialement conçu pour permettre un débit maximum en utilisation sur gaz ou sur liquide, quelle que soit la pression de rupture. La ligne de prédécoupe associée à la charnière spécifique assure d’excellentes caractéristiques de décharge.

La Facteur de Résistance à l’Ecoulement KR peut être utilisé pour calculer la capacité de décharge d’un système selon les règles de l’ASME et des Normes Européennes. Des coefficients  KR spécifiques au disque GCR-S™ ont été établis en service gaz et liquide. La section minimale de passage (MNFA, Minimum Net Flow Area) a été calculée pour le dimensionnement des disques selon les règles de l’ASME et des Normes Européennes.

Joints
Le disque GCR-S™ est fourni avec un joint approuvé FDA en Silicone, Viton® (blanc ou noir), EPDM (blanc ou noir) ou Tef-Steel® , permettant une installation correcte et étanche avec le raccord tri-clamp GR-C ou avec les supports FM-C / FT-C.

Température de service des joints

Matière Température de service

Minimum

Maximum 

Silicone

-55°C (-67°F)

232°C (450°F)

Viton®

-40°C (-40°F)

207°C (400°F)

EPDM

-55°C (-67°F)

149°C (300°F)

Tef-Steel®

-29°C (-20°F)

232°C (450°F)

Matériau
Le disque GCR-S™ est disponible en Inox 316 et 316L en standard. Autres matériaux disponibles sur demande.

Revêtement
Des revêtements sont disponibles dans toutes les dimensions, côté procédé. Le revêtement Teflon® est standard.

Température

FEP

-40 °C à 204 °C (-40 °F à 400 °F)

 

PFA

-40 °C à 260 °C (-40 °F à 500 °F)

  

Diamètre

Pression minimale de rupture pour disque revêtu  22°C (72 °F)

mm

in

barg

psig

40

1.5

2.48

36

50

2

2.48

36

80

3

1.10

16

4

100

0.83

12

Technologie SAF (Structural Apex Forming) : taux d’endommagement 1
Le poinçonnage central situé sur le dôme du disque GCR-S™ associée à la charnière spécifique assure que, même endommagé, le disque s’ouvrira à la pression de tarage ou à une valeur inférieure.

Facteur de Résistance à l’Ecoulement KR et Section minimale de passage MNFA / NRA

Taille du disque

40 mm 1½"

50 mm 2"

80 mm 3"

100 mm 4"

KR

1.95

1.25

1.95

1.95

*MNFA in2

1.5

2.7

5.29

9.78

**NRA cm2

9.67

17.4

34.1

63.09

*Utiliser la MNFA en inch2 lorsque le dimensionnement est fait selon l’ASME (§ UG-127(a)(2)(a))
**Utiliser la NRA en cm2 (Net Relief/Area) lorsque le dimensionnement est fait selon les Normes Européennes (EN ISO 4126)


Les facteurs KR sont indiqués en service gaz. Le GCR-S™ a été testé à la fois en gaz et en liquide, contacter BS&B Safety Systems, Inc., BS&B Safety Systems Ltd. ou son représentant pour les facteurs KR en liquide.
Le marquage CE des disques de rupture est gravé sur l’étiquette pour la conformité CE.

Les différents disques GCR-S™
Les disques GCR-S™ et GCR-SS™ , avec leur joint approuvé FDA, sont prévus pour un montage entre une férule d’entrée standard et le raccord GR-C, permettant un montage correct et une parfaite étanchéité.

Les disques GCR-SM™ et GCR-SMS™ possèdent un joint symétrique sur les 2 côtés et sont prévus pour être installés entre férules Tri-Clamp® standards.

Le disque GCR-SE™ est installé dans un support de type FM-C™. L’entrée du support FM-C™ est soudée sur la paroi de la cuve et permet au disque de rupture d’être affleurant à l’intérieur de la cuve ; l’espace entre le procédé et le disque étant alors minimisé. Un montage équivalent peut être réalisé avec les disques du type GCR-N et GCR-NS (détecteur intégré) et un raccord NA-Connect®.
Le GCR-SW™ est un ensemble soudé, le disque étant alors soudé entre 2 férules standards.

Installation
La conception des raccords GR-C™ et celle des supports de type FM-C™ ou FT-C garantit une installation correcte du disque et une étanchéité optimale. Nous recommandons l’utilisation de colliers sanitaires Tri-Clamp® 13 MHHS (ou équivalent) avec un écrou hexagonal offrant un réglage du couple de serrage.

La gamme des disques GCR-S™, utilisant la technologie SAF™, présente une sensibilité minimale aux variations du couple de serrage du collier induites par les variations de la température de service. Cependant un couple adéquat doit être maintenu afin de préserver une étanchéité optimale.
Les produits, spécifications et données contenus dans ce document sont sujets à modifications sans préavis. Toutes les demandes de renseignements, en ce qui concerne la sélection des produits BS&B et leurs spécifications pour des applications particulières, devront être adressées à BS&B Safety Systems Ltd ou son représentant.

Toute vente est soumise aux termes et aux conditions de vente de BS&B Safety Systems, Inc., BS&B Safety Systems Ltd. ou de son représentant.
Viton® est une marquée déposée de DuPont Dow Elastomers LLC.
Tri-Clamp® est une marque déposée de Tri Clover Inc.
Tef-Steel® est une marque déposée de Rubber Fab Molding and Gasket
NA-Connect® est une marque déposée de NovAseptic Equipment AB