Rupture Disk
Le concepteur-fabricant d'origine des disques de rupture, leader des métiers de la protection contre les surpressions depuis plus de 80 ans.

SKR-U Disque à flambage inverse

SKR-U
Disque à flambage inverse

Introduction
Le disque de rupture SKR-U™ est associé à la monture-support UR-2 pour disposer d’un disque de rupture à flambage inverse de haute performance à l’intérieur d’une monture-support à visser (style raccord union 3 pièces). SKR-U™ utilise la technologie Saf™ (structural apex forming) pour contrôler avec précision sa pression de rupture tout en le rendant insensible aux variations de couple de serrage appliqué lors du montage de l’ensemble à visser.

La monture-support UR-2 est disponible en 3 tailles nominales: 1/2 " / 15mm, 3/4_" / 20mm, et 1" / 25mm. Les filetages standards en entrée/sortie sont 1/2 ", 3/4 ", et 1" NPT. Autres types de filetage possibles sur demande. Les disques SKR-U™  sont identifiés SKR-U™1/2" / 15mm, SKR-U™¾" / 20mm, SKR-U™ 1" / 25mm et sont fournis avec plaque signalétique 3D rivetée

Tableau des MNFA, NRA, KR

Taille nominale

MNFA

KRg/KRI

NRA

1/2"

0.304

0.85/

1.96

¾"

0.533

0.73 / 1.1

3.43

1"

0.608

1.25 / 2.2

3.92

Tableau des Matériaux & Pressions de rupture

Matériau du disque

Pression de rupture mini

Pression de rupture Maxi

Nickel

55 psi / 3.79 Bar

500 psi / 34.47 Bar

Inox

60 psi / 4.13 Bar

500 psi / 34.47 Bar

Inconel

60 psi / 4.13 Bar

500 psi / 34.47 Bar

Hastelloy C-276

60 psi / 4.13 Bar

500 psi / 34.47 Bar

Tantale

55 psi / 3.79 Bar

500 psi / 34.47 Bar

Monel

60 psi / 4.13 Bar

500 psi / 34.47 Bar

Titane

90 psi / 6.20 Bar

500 psi / 34.47 Bar

Note: Le SKR-U™ est un disque constitué de deux parties, un dôme métallique qui s’oppose et répond à une source de surpression et une couronne-charnière en inox fixée sur le coté aval du disque, qui travaillent ensemble avec la monture-support pour retenir le pétale après rupture.

Ces pressions sont applicables à toutes les tailles de SKR-U™.

En standard les montures-supports sont en acier carbone ou en inox.

Température
La température de design de la monture-support UR-2 est de 371°C. Toutes les matériaux standards pour monture-support et pour disque offrent cette même cette même limite à l’exception du Titane (300°C/572°F) et du Tantale (260°C/500°F).

Connexions filetées/taraudés en Option
Les versions standards sont en 1/2 ", 3/4 ", et 1" NPT, femelle x femelle – autres filetages disponibles sur demande sans modifications des dimensions hors-tout.

Tolérances sur pression de rupture
BS&B applique une tolérance de rupture et une tolérance de fabrication. Que la demande client suive les standards nord-américains ou bien européen, l’approche est similaire.

Tolérance de rupture  est un pourcentahe (%) ou une valeur de tolérance (+/-) de la valeur nominale de rupture, à l’intérieur de laquelle le disque est sensé éclater. Tolérance de fabrication est un pourcentage de la valeur nominale de rupture, toujours appliqué en moins, simplifiant la procédure de test en fabrication et offrant un bénéfice économique à l’utilisateur lorsque ce mode de tolérances ajoutées est acceptable pour l’application.

La tolérance de rupture est +/-5% de la pression de rupture spécifiée ou +/-0,138 bar (+/-2 PSI) pour les disques tarés en-dessous de 2 ,76 bar (40 PSI).

Un choix de tolérances de fabrication (MDR) est proposé pour les disques SKR-U™ :

MDR = 0

Lorsque l’utilisateur requiert la tolérance la plus serrée entre la pression en service normal et la pression de rupture, un disque en tolérance 0 doit être utilisé.

MDR = -5%

Appliquée à la pression de rupture souhaitée, une tolérance de -5% autorise 5% en moins appliquée à la pression de rupture souhaitée.

MDR = -10%

Appliquée à la pression de rupture souhaitée, une tolérance de -10% autorise 10% en moins appliquée à la pression de rupture souhaitée.


La tolérance de fabrication (MDR) et la tolérance de rupture s’additionnent. Vu des directives européennes DESP & ISO, ces 2 tolérances sont combinées. Dans le la cas de l’ASME, la valeur de pression de rupture gravée sur le disque doit être une valeur si situant à l’intérieur des valeurs limites dues à la tolérance de fabrication et ensuite la tolérance de rupture doit être appliquée.

Conception de la monture-support – Installation du disque de rupture
La monture support UR-2 est constituée de quatre pièces métalliques : amont, bague de maintien, Aval et écrou d’assemblage hexagonal. Le disque SKR-U™ est pré-assemblé dans la monture-support entre l’amont la bague de maintien à l’aide de 2 vis. Ceci permet de bien positionner et de centrer le disque, tout en assurant le bon sens de montage : les 2 vis et la goupille de détrompage localisé sur l’amont de l’UR-2 constitue une association asymétrique qui correspond aux trois trous usinés dans la bride du disque SKR-U™.

Ce pré-assemblage conduit à une mise en place facile sur la conduite même si celle-ci n’est pas verticale. Ce pré-assemblage amont/disque/bague est ensuite fixé avec l’aval à l’aide de l’écrou hexagonal. C’est ce dernier qui assure la charge à la monture-support, qui induit l’étanchéité de l’ensemble (les 2 vis ne servent qu’au pré-assemblage).

En option la monture-support UR-2 peut être dotée d’une connexion taraudée sur l’aval pour pouvoir y implanter un système d’indicateur ‘tell-tale’.

Adaptateur de pour contrôle du couple de serrage
Un contrôle de couple de serrage sur un profil hexagonal large peut être difficile. BS&B Safety Systems peut fournir un adaptateur utilisable sur toutes les montures-supports UR-2 (1 seul adaptateur pour toutes les tailles). Cet adaptateur permet l’utilisation d’une clef dynamométrique standard pour le contrôle du couple appliqué au serrage.

Etanchéité
La monture-support UR-2 possède une empreinte joint mordant usinée. Cette empreinte concentre la charge de la monture-support pour mordre le disque SKR-U™ et créer ainsi la zone d’étanchéité.

Un joint (fibres compressées sans amiante) est positionné à l’intérieur de la monture support UR-2, entre l’aval et la bague de maintien du disque pour assurer l’étanchéité coté aval de l’ensemble après complet assemblage. Ce joint est fourni avec chaque disque SKR-U™, il doit être remplacé à chaque changement de disque.

Tenue en pression de la monture-support
La pression de design de l’UR-2 est de 68,85 bar (1,000 psi). Cette valeur est nettement supérieure à la pression de rupture maxi possible pour la série de disques SKR-U™.

Codes & Standards
SKR-U™ & UR-2 sont fabriqués en accord avec les normes et codes internationaux suivants :
ASME Section III & VIII (estampillage UD)
ISO 6718
BS2915
TUV AD Merkblatt A1
SVTI
Stoomwezen
ISO 9001

Les produits, spécifications et données contenues dans ce document sont sujets à modifications sans préavis. Toutes les demandes de renseignements, en ce qui concerne la sélection des produits BS&B et leurs spécifications pour des applications particulières, devront être adressées à BS&B Safety Systems Ltd ou son représentant.