Rupture Disk
Le concepteur-fabricant d'origine des disques de rupture, leader des métiers de la protection contre les surpressions depuis plus de 80 ans.
Système STA-SAF

Système STA-SAF

La gamme Sta-Saf est composée de 6 types de disques de rupture associés à 3 montures-supports possibles, afin de profiter de la technologie des disques à flambage inverse. Disposant d’une durée de vie étendue, ils sont disponibles dans une large gamme de taille - de 1”/25mm jusqu’à 36”/900mm, et de pressions de rupture - de 0,34 bar (5 psi) jusqu’à 137,9 bar (2000 psi).

Ce catalogue décrit les disques de rupture JRS™, S-90™, RLS™, et FRS™ et les différentes possibilités de monture-support. La plus grande offre en terme de taille et de tarages possibles est représentée par ces modèles, largement utilisés, et en service sur plus de 50.000 installations à travers le monde.

Les disques les plus performants de la technologie Sta-Saf,  les disques SKR™ et Sigma™, sont présentés dans des documentations spécifiques (respectivement 77-4003 et 77-4011).
Caractéristiques standards de la gamme STA-SAF®

Disques de rupture STA-SAF® :

  • Taux de service de 90% ou plus
  • Résistent au vide en standard
  • Construction robuste en métal, offrant une étanchéité optimale (sans bulle)
  • Conception non-fragmentante
  • Recommandés en protection de soupapes de sécurité
  • Etiquette métallique avec identification du produit et données de traçabilité, marquage du symbole du code approprié

Supports de disques STA-SAF® :

  • Le dôme du disque est protégé par la partie amont du support
  • Des goupilles de détrompage assurent le centrage et l’orientation correcte du disque à l’intérieur du support
  • Joint mordant, à partir de 2”/50mm, afin d’améliorer l’étanchéité
  • Flèche de débit indiquant le sens du débit après installation
  • Connexion en sortie pour indicateur de rupture optionnel
  • Gorge circulaire en finition d’usinage 125-250 AARH (3,2-6,3 µm), sur les 2 plans de joint de la monture-support, pour améliorer la performance en étanchéité

Disques de rupture

Montures-supports possibles

S90

SRB-7RS, SRB-7FS, S90-7R

JRS

SRB-7RS et SRB-7FS

FRS

SRB-7RS, SRB-7FS, S90-7R

RLS

SRB-7RS et SRB-7FS

Matériaux des disques STA-SAF®
Pour les disques de la gamme Sta-Saf, les matériaux standards et leur température maximale de service sont :

Matériaux

Disques

Température maximale recommandée

Nickel

S-90, RLS, JRS, FRS, SKR, Sigma

750° F

399° C

Monel®

S-90, RLS, JRS, FRS, SKR, Sigma

900° F

482° C

Inconel®

S-90, RLS, JRS, FRS, SKR, Sigma

1100° F

593° C

Inox 316

S-90, RLS, JRS, FRS, SKR, Sigma

750° F

400° C

Hastelloy® C-276

S-90, RLS, JRS, SKR, Sigma

900° F

482° C

Tantale

RLS, SKR

500° F

260° C

Titane

SKR

572° F

300° C

Aluminium

S-90

250° F

120° C

Revêtement fluoropolymère (PTFE)

S-90, RLS, JRS, FRS, SKR, Sigma

500° F

260° C

Pour chaque matériau la limite haute de température a été déterminée à partir des recommandations des fabricants des matériaux, et de l’expérience des utilisateurs. Les disques en Nickel et alliages de Nickel offrent une excellente gamme de résistance à la corrosion, et une excellente stabilité aux variations de température dans le cas de l’Inconel (alliage 600).

Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel et Inconel sont des marques déposées Inco Alloys International, Inc. BS&B peut utiliser des matériaux équivalents provenant d’autres sources.

Les revêtements en fluoropolymère sont disponibles pour la plupart des disques Sta-Saf et agissent comme une barrière supplémentaire à la corrosion. Commander l’option "TEF LINER" si besoin. Les revêtements sont appliqués en entrée du disque côté process, sauf avis contraire.
Les matériaux Teflon® sont généralement utilisés (par exemple FEP, PFA, PTFE).
Teflon® est une marque déposée de DuPont de Nemours and Company Corporation.

Cette large gamme de matériaux permet à l’utilisateur de choisir un matériau de disque compatible avec le fluide process. La corrosion d’un disque affectera ses performances et provoquera une rupture prématurée ou bien une fuite à travers le disque.

Taux de service
Les disques à flambage inverse Sta-Saf  peuvent fonctionner jusqu’à 90% de leur pression gravée (ou 95% de leur pression minimale de rupture) pour les pressions de rupture supérieures ou égale à 2,76 bar (40 psig).

Pour les pressions plus basses, le taux de service est de 90% de la pression minimale de rupture. Pour les applications nécessitant une pression de service proche de la pression de rupture, s’orienter vers un disque Sigma EXL™ (voir catalogue 77-4011) qui peut fonctionner jusqu’à 100% de la pression minimale de rupture.

Pression différentielle
Les disques de rupture dépendent de la pression différentielle. Merci de prendre en compte les conditions de service en entrée et en sortie du disque lors de sa définition.

Tolérances de rupture
Tous les disques de la gamme Sta-Saf doivent être définis en considérant les tolérances de rupture. Si le code ASME ou le code Européen/ISO est utilisé lors de la définition, BS&B applique à la fois une tolérance de rupture et une tolérance de fabrication éventuelle.

La tolérance de rupture est la tolérance positive / négative qui définit la plage à l’intérieur de laquelle le disque éclatera. Elle est soit de +/-5% de la pression nominale de rupture soit +/-0,138 bar (+/-2 psi) pour les disques définis en-dessous de 2,76 bar (40 psig).

La tolérance de fabrication définit une plage de pression, et est toujours appliquée négativement sur la tolérance nominale de rupture demandée par le client. Elle simplifie la fabrication des disques et fournit un bénéfice économique à l’utilisateur lorsque l’application le permet.
Le choix en terme de tolérance de fabrication (MDR) proposé pour les disques de la gamme Sta-Saf, est le suivant :

MDR= 0: lorsque l’utilisateur a besoin de la marge la plus serrée entre la pression de service et la pression de rupture, une tolérance de fabrication de 0% doit être choisie.

MDR= -5%: appliquée négativement à la pression nominale de rupture, une MDR de -5% abaisse la pression minimale de rupture de 5%, ainsi que la pression maximale en service possible.

MDR= -10%: appliquée négativement à la pression nominale de rupture, une MDR de -10% abaisse la pression minimale de rupture de 10%, ainsi que la pression maximale en service possible.

Note: tolérance de rupture et de fabrication s’ajoutent. Dans le cas du code Européen/ISO, la tolérance de rupture et la tolérance de fabrication sont simplement combinées. Dans le cas du code ASME, la « pression de rupture gravée » (« marked burst pressure »)  pour un lot de disques, doit être une valeur comprise dans la plage de fabrication (MDR, puis la tolérance de rupture est appliquée).

L’approche en 2 étapes pour définir la pression de rupture :

  1. Choisir le code applicable. Soit le code ASME/Nord Américain (avec ou sans marquage 'UD'), soit le code Européen/ISO (avec ou sans marquage CE).
  2. Choisir la tolérance de fabrication appropriée à l’application, et vérifier si celle-ci est disponible pour le disque choisi (0, -5 ou -10%)

Relation entre pression et température
La pression de rupture des disques est déterminée en partie par les propriétés physiques du matériau employé. La résistance à la rupture varie avec la température, et conduit à une variation de la pression de rupture. La technologie de flambage inverse est la moins sensible aux variations de température, et est utilisée pour tous les disques de la gamme Sta-Saf. Cependant, pour s’assurer de la performance du disque, BS&B certifie les disques Sta-Saf en les testant à la température définie par l’utilisateur.

Lorsque la pression de service et la température peuvent augmenter rapidement, l’utilisateur doit sélectionner avec soin la température du disque de rupture. BS&B peut fournir des conseils pour de telles applications. L’Inconel (alliage 600) fournit une excellente stabilité thermique pour les applications ayant une large plage variation de température de service dans laquelle la surpression peut survenir.

La pression de rupture de chaque lot de disques Sta-Saf est testée à la température spécifiée par l’utilisateur (température de rupture). Si le disque doit être défini à une température différente de la température ambiante, un test de rupture, pour la certification, est réalisé à la température de rupture coïncidente afin d’assurer la plus grande précision. Pour les applications qui peuvent fonctionner à des températures supérieures à la température de rupture, contacter BS&B ou son représentant.

KR: Facteur de résistance à l’écoulement
Le facteur de résistance à l’écoulement "KR" peut être utilisé pour déterminer la capacité de décharge du système, conformément aux techniques de calcul décrites dans le « Crane Technical Paper No. 410 ».
Les facteurs KR ont été établis à la fois pour les services gaz et liquide, selon le type de disque Sta-Saf. S’assurer d’utiliser la bonne valeur de facteur KR lors de vos calculs de dimensionnement.

Lorsque les coefficients KR sont marqués sur les disques Sta-Saf, ceux pour un service gaz sont mentionnés KRg ou KR (GAS), et ceux pour un service liquide sont mentionnés KRl ou KR (LIQ). Lors de l’utilisation des facteurs KR pour le dimensionnement, la taille nominale de la tuyauterie de décharge (en considérant un  schedule 40) est utilisée. Lors du dimensionnement à partir de la technique du « coefficient de décharge », l’aire nette minimale de débit (Minimum Net Flow Area - MNFA) ou l’aire nette de décharge (Net Relief Area - NRA) du disque de rupture est utilisée.

Le disque S-90, fabriqué en Inconel, possède un facteur de résistance à l’écoulement "KRg" égal à 0.232.
Vous pouvez obtenir les valeurs des aires MNFA et NRA sur notre site Internet www.bsbsystems.com ou en contactant nos représentants ou distributeurs.

Installation
Les produits Sta-Saf sont conçus pour être installés entre brides. Ils sont compatibles avec les différents standards existants, incluant : ANSI, DIN, JIS, BS, ISO, AFNOR et UNI. Entre la monture-support et les brides process, un joint compatible doit être utilisé pour assurer l’étanchéité.

La conception unique du support SRB-7RS permet au même support de pouvoir être installé entre des brides répondants à différents standards. Par exemple, un support SRB-7RS en 1”/25mm est compatible avec des brides ANSI 150/300/600, DIN PN10/16/25/40, et JIS PN10/16/20/30/40. Cela réduit le nombre de supports différents nécessaires à l’utilisateur, et permet une plus grande simplicité d’installation.

Conformité avec les standards en vigueur

  1. Les produits Sta-Saf sont conçus en conformité avec les standards internationaux en vigueur, applicables aux disques de rupture
  2. Une certification selon les standards suivants est disponible :

    • ASME Section VIII (incluant l’estampillage 'UD') et Section III
    • Normes Européennes ISO 4126-2  (incluant l’estampillage’ CE’)
    • ISO 6718, BS2915, SVTI, Stoomwezen
    • TUV AD Merkblatt A1

Les produits de la gamme Sta-Saf sont conformes aux recommandations de l’API RP520 Partie 1.

Assemblage double disque
Les assemblages double disque sont constitués de trois brides, une bride d’entrée, une bride centrale et une bride de sortie avec un second disque entre la bride centrale et celle de sortie. Les supports SRB-7RS et S90-7R existent en version pour assemblage double disque.

Applications :
1. Empêcher les fuites de produits corrosifs, toxiques et onéreux et augmenter la durée de vie du disque dans les process en continu. Le premier disque isole et protège  le second disque des fluides corrosifs. Les fuites causées par la fatigue ou la corrosion à travers le premier disque seront contenues par le second disque. Le remplacement pourra avoir lieu lors d’un arrêt programmé (utiliser un indicateur type « Tell-tale » entre les deux disques si nécessaire).

2. Elimination de la contre-pression – le second disque résiste à la contre-pression du système, isolant le premier disque. Cela élimine la possibilité d’un changement de la pression différentielle appliquée au premier disque (induit par une contre-pression) et celui-ci éclatera à la pression déterminée. (le second disque pourra être défini pour une pression de rupture inférieure, afin de compenser la contre-pression maximale lors d’une condition normale de rupture).

3. Vanne à ouverture rapide. Le volume situé entre les deux disques est pressurisé. La purge de cette pression provoque la rupture simultanée des deux disques, fournissant une ouverture de décharge complète simulant l’éclatement normal d’un disque lorsque la pression d’entrée dépasse la pression de rupture.

Disque à flambage inverse S-90™ à pré-découpage en croix
Le disque à flambage inverse S-90 est un disque dômé, entièrement métallique et prédécoupé, qui, lors d’une surpression, se retourne et s’ouvre le long de lignes de faiblesse, usinées en croix, pour fournir une ouverture de décharge complète.

Le disque S-90 offre une durée de vie optimale pour applications à cycles de pression, comparé à un disque conventionnel en tension. Le disque S-90 offre une excellente résistance à la fatigue lors des cycles de pression, dépassant 1.000.000 de cycles, entre 0 et 90% de la pression de rupture gravée sur le disque (soit 95% de la pression minimale de rupture).

  • Garanti sans fragmentation
  • Résiste au vide total et à une compression égale ou inférieure à la pression de rupture (supérieure, nous consulter)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression gravée (ou 95% de la pression minimale de rupture, selon l’ISO 4126-2)
  • Service gaz (utilisable sur service liquide si présence d’une poche de gaz entre le liquide et le disque)
  • Facteur de sécurité endommagement de 1,5. Un disque S-90 endommagé ou incorrectement installé éclatera, au maximum, à 1,5 fois sa pression de rupture gravée
  • Facteur de sécurité inversion ≤ 1.5. Un disque S-90 et son support installé à l’envers éclatera, au maximum, à 1,5 fois sa pression de rupture gravée
  • Résistance optimale à la fatigue dans les conditions de pression cyclique ou pulsatoire
  • Idéal en protection de soupape de sécurité
  • L’Inconel offre le coefficient de résistance à l’écoulement le plus faible : KR (Gas) = 0.232
  • Un revêtement TEF optionnel permet d’améliorer la résistance à la corrosion (côté process et/ou côté décharge). A préciser à la commande.

Matériaux

Diamètre du disque

Aluminium (Al)

Nickel (Ni)

Hastelloy® C-276 & Inox 316

in

mm

Min.

Max.

Min.

Max.

Min.

Max.

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

1

25

75

5,17

125

8,61

125

8,62

1000

68,9

328

22,6

1000

68,9

1.5

40

54

3,72

90

6,2

90

6,21

1000

68,9

282

19,4

1000

68,9

2

50

45

3,1

75

5,17

75

5,17

1000

68,9

230

15,9

1000

68,9

3

80

36

2,48

60

4,14

60

4,14

1000

68,9

167

11,5

1000

68,9

4

100

30

2,06

50

3,45

50

3,45

800

55,2

132

9,1

800

55,2

6

150

24

1,65

40

2,76

40

2,76

800

55,2

92

6,34

800

55,2

8

200

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

35

2,41

700

48,3

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

10

250

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

30

2,07

700

48,3

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

12

300

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

27

1,87

600

41,4

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

14

350

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

25

1,72

500

34,5

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

16

400

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

23

1,59

100

6,89

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

18

450

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

22

1,52

92

6,34

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

20

500

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

21

1,45

84

5,79

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

24

600

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

20

1,38

70

4,82

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

30

750

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

20

1,38

70

4,82

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.


Brevets US n°: 4441350, 4481850 et autre brevets internationaux en vigueur. Revêtement TEF disponibles à toutes les pressions de rupture. Pour les pressions de rupture inférieures à celles mentionnées pour le S-90, utiliser un disque  JRS, FRS, SKR ou Sigma. Pour les pressions supérieures, utiliser un disque RLS ou S90-HP (consulter BS&B pour plus de détails). Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel et Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys International, Inc.

Matériaux

Diamètre du disque

Inconel® (Inc)

Monel® (Mon)

in

mm

Min.

Max.

Min.

Max.

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

1

25

150

10,3

1000

68,9

150

10,3

1000

68,9

1.5

40

110

7,58

1000

68,9

110

7,58

1000

68,9

2

50

90

6,21

1000

68,9

90

6,21

1000

68,9

3

80

72

4,96

1000

68,9

72

4,96

1000

68,9

4

100

60

4,14

800

55,2

60

4,14

800

55,2

6

150

48

3,31

800

55,2

48

3,31

800

55,2

8

200

42

2,89

700

48,3

42

2,89

700

48,3

10

250

36

2,48

700

48,3

36

2,48

700

48,3

12

300

33

2,28

600

41,4

33

2,28

600

41,4

14

350

30

2,07

500

34,5

30

2,07

500

34,5

16

400

28

1,93

180

12,4

28

1,93

180

12,4

18

450

26

1,79

160

11

26

1,79

160

11

20

500

24

1,65

142

9,79

24

1,65

142

9,79

24

600

22

1,52

118

8,14

22

1,52

118

8,14

30

750

20

1,38

80

5,52

20

1,38

80

5,52

Brevets US n°: 4441350, 4481850 et autre brevets internationaux en vigueur. Revêtement TEF disponibles à toutes les pressions de rupture. Pour les pressions de rupture inférieures à celles mentionnées pour le S-90, utiliser un disque  JRS, FRS, SKR ou Sigma. Pour les pressions supérieures, utiliser un disque RLS ou S90-HP (consulter BS&B pour plus de détails). Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel et Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys International, Inc.

Disque à flambage inverse RLS™ à pré-découpage circulaire
Le disque à flambage inverse RLS est un disque à pré-découpage circulaire. Lors d’une surpression, le disque dômé, entièrement métallique, se retourne et s’ouvre le long d’une ligne de faiblesse circulaire usinée sur le côté aval du disque. Une charnière brevetée, soudée au disque, assure une ouverture de décharge complète et retient le pétale central empêchant toute fragmentation, et ce même à de fortes pressions de rupture.

  • Service gaz et liquide
  • Garanti sans fragmentation
  • Résiste au vide total et à une contre-pression égale ou inférieure à la pression de rupture (supérieure, nous consulter)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression marquée (ou 95% de la pression minimale de rupture, selon l’ISO 4126-2)
  • Facteur de sécurité endommagement de 1,5. Un disque RLS endommagé ou incorrectement installé éclatera, au maximum, à 1,5 fois sa pression de rupture gravée
  • Résistance optimale à la fatigue dans les conditions de pression cyclique ou pulsatoire
  • Idéal en protection de soupape de sécurité
  • Un revêtement TEF optionnel permet d’améliorer la résistance à la corrosion (côté process et/ou côté décharge). A préciser à la commande.

Matériaux

Diamètre du disque

Tantale

Nickel

Hastelloy® C-276 & Inox 316

in

mm

Min.

Max.

Min.

Max.

Min.

Max.

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

1

25

125

8,62

2000

137,9

125

8,62

2000

137,9

175

12,07

2000

137,9

1.5

40

85

5,86

1800

124,1

85

5,86

1800

124,1

145

10

1800

124,1

2

50

70

4,83

1800

124,1

70

4,83

1800

124,1

115

7,93

1800

124,1

3

80

55

3,79

1600

110,3

55

3,79

1600

110,3

75

5,17

1600

110,3

4

100

45

3,10

1050

72,4

45

3,10

1050

72,4

65

4,48

1050

72,4

6

150

35

2,41

650

44,8

35

2,41

650

44,8

45

3,10

650

44,8

8

200

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

35

2,41

400

27,6

45

3,10

400

27,6

10

250

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

35

2,41

250

17,2

45

3,10

250

17,2

12

300

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

35

2,41

150

10,34

45

3,10

150

10,34

14

350

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

35

2,41

130

8,96

45

3,10

130

8,96

16

400

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

25

1,72

110

7,58

35

2,41

110

7,58

18

450

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

25

1,72

90

6,21

35

2,41

90

6,21

Brevet US n° 4,404,982 et autres brevets internationaux en vigueur. La charnière attachée en sortie du disque est en Inox 316. Revêtement TEF disponible pour toutes les pressions. Pour les pressions de rupture inférieures à celles mentionnées pour le RLS, sélectionner un disque JRS, FRS, SKR, Sigma ou S-90. Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel et Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys International, Inc.

Matériaux

Diamètre du disque

Inconel®

Monel®

in

mm

Min.

Max.

Min.

Max.

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

1

25

150

10,3

2000

137,9

150

10,3

2000

137,9

1.5

40

105

7,24

1800

124,1

105

7,24

1800

124,1

2

50

85

5,86

1800

124,1

85

5,86

1800

124,1

3

80

65

4,48

1600

110,3

65

4,48

1600

110,3

4

100

55

3,79

1050

72,4

55

3,79

1050

72,4

6

150

40

2,76

650

44,8

40

2,76

650

44,8

8

200

40

2,76

400

27,6

40

2,76

400

27,6

10

250

40

2,76

250

17,2

40

2,76

250

17,2

12

300

40

2,76

150

10,34

40

2,76

150

10,3

14

350

40

2,76

130

8,96

40

2,76

130

8,96

16

400

30

2,07

110

7,58

30

2,07

110

7,58

18

450

30

2,07

90

6,21

30

2,07

90

6,21

Brevet US n° 4,404,982 et autres brevets internationaux en vigueur. La charnière attachée en sortie du disque est en Inox 316. Revêtement TEF disponible pour toutes les pressions. Pour les pressions de rupture inférieures à celles mentionnées pour le RLS, sélectionner un disque JRS, FRS, SKR, Sigma ou S-90. Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel et Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys International, Inc.

Disque à flambage inverse JRS™
Disque dômé, entièrement métallique, conçu pour les basses pressions, le disque JRS  se retourne lors d’une surpression et s’ouvre par découpage le long d’un anneau denté situé sur le côté aval du disque. Une charnière intégrée à l’anneau denté retient le pétale central empêchant toute fragmentation.

  • Garanti sans fragmentation
  • Résiste au vide total et à une compression égale ou inférieure à la pression de rupture (supérieure, nous consulter)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression marquée (ou 95% de la pression minimale de rupture, selon l’ISO 4126-2)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression minimale de rupture pour les pressions inférieures à 2.76 barg (40 psig)
  • Service gaz (utilisable sur service liquide si présence d’une poche de gaz entre le liquide et le disque)
  • Facteur de sécurité endommagement de 1,5. Un disque JRS endommagé ou incorrectement installé éclatera, au maximum, à 1,5 fois sa pression de rupture gravée
  • Résistance optimale à la fatigue dans les conditions de pression cyclique ou pulsatoire
  • Idéal en protection de soupape de sécurité
  • Un revêtement TEF optionnel permet d’améliorer la résistance à la corrosion (côté process). A préciser à la commande.

Matériaux

Diamètre disque

Nickel

Inconel®

Monel®

in

mm

Min.

Max.

Min.

Max.

Min.

Max.

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

1

25

22

1,52

125

8,62

22

1,52

150

10,34

22

1,52

150

10,34

1.5

40

20

1,38

90

6,21

20

1,38

110

7,58

20

1,38

110

7,58

2

50

18

1,24

75

5,17

18

1,24

90

6,21

18

1,24

90

6,21

3

80

16

1,1

60

4,14

16

1,1

72

4,96

16

1,1

72

4,96

4

100

14

0,97

50

3,45

14

0,97

60

4,14

14

0,97

60

4,14

6

150

12

0,83

40

2,76

12

0,83

48

3,31

12

0,83

48

3,31

8

200

12

0,83

35

2,41

12

0,83

42

2,89

12

0,83

42

2,89

10

250

12

0,83

30

2,07

12

0,83

36

2,48

12

0,83

36

2,48

12

300

12

0,83

27

1,86

12

0,83

33

2,28

12

0,83

33

2,28

14

350

9

0,62

25

1,72

9

0,62

30

2,07

9

0,62

30

2,07

16

400

7

0,48

23

1,59

7

0,48

28

1,93

7

0,48

28

1,93

18

450

6

0,41

22

1,52

6

0,41

26

1,79

6

0,41

26

1,79

20

500

5

0,34

21

1,45

5

0,34

24

1,65

5

0,34

24

1,65

24

600

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

30

750

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

36

900

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

Brevet US n° 4236648 et autres brevets internationaux en vigueur. Le revêtement TEF est disponible à partir de 2”. L’anneau de découpage est en inox 316. Autres matériaux sur demande. Les pressions minimales de rupture sont applicables à toutes les températures, les pressions maximales de rupture sont données à 22°C (72°F). Pour les pressions de rupture inférieures à celles mentionnées pour le JRS, sélectionner un disque FRS. Pour les pressions de rupture supérieures à celles mentionnées pour le JRS, sélectionner un disque S-90, RLS, SKR, et Sigma. Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel et Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys International, Inc.

Matériaux

Diamètre du disque

Inox 316

Hastelloy® C-276

in

mm

Min.

Max.

Min.

Max.

psig

bar

psig

bar

psig

bar

psig

bar

1

25

24

1,65

180

12.41

24

1.65

180

12.41

1.5

40

22

1,52

150

10.34

22

1.52

150

10.34

2

50

20

1,38

120

8.27

20

1.38

120

8.27

3

80

18

1,24

80

5.52

18

1.24

80

5.52

4

100

16

1,1

70

4,83

16

1,1

70

4,83

6

150

14

0,97

50

3,45

14

0,97

50

3,45

8

200

12

0,83

42

2,89

12

0,83

42

2,89

10

250

12

0,83

36

2,48

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

12

300

12

0,83

33

2,28

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

14

350

9

0,62

30

2,07

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

16

400

7

0,48

28

1,93

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

18

450

6

0,41

26

1,79

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

20

500

5

0,34

24

1,65

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

24

600

5

0,34

22

1,52

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

30

750

5

0,34

14

0,97

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.

36

900

5

0,34

14

0,97

n.a.

n.a.

n.a.

n.a.


Brevet US n° 4236648 et autres brevets internationaux en vigueur. Le revêtement TEF est disponible à partir de 2”. L’anneau de découpage est en inox 316. Autres matériaux sur demande. Les pressions minimales de rupture sont applicables à toutes les températures, les pressions maximales de rupture sont données à 22°C (72°F). Pour les pressions de rupture inférieures à celles mentionnées pour le JRS, sélectionner un disque FRS. Pour les pressions de rupture supérieures à celles mentionnées pour le JRS, sélectionner un disque S-90, RLS, SKR, et Sigma. Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel and Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys

Disque à flambage inverse FRS™ à pré-découpage circulaire
Disque à flambage inverse, dômé en forme de cône tronqué, le disque FRS se retourne lors d’une suppression et d’ouvre le long d’une ligne de faiblesse prédécoupée sur le côté aval du disque. La ligne de prédécoupe est interrompue formant une charnière qui retient le pétale central empêchant toute fragmentation.

  • Disque offrant la pression de rupture la plus basse de la gamme Sta-Saf
  • Matériaux : Inox 316, Nickel, Inconel, et Monel
  • Service gaz ou liquide – commander le type FRL™ pour un service liquide
  • Garanti sans fragmentation
  • Résiste au vide total et à une contre-pression égale ou inférieure à la pression de rupture (supérieure, nous consulter)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression marquée (ou 95% de la pression minimale de rupture, selon l’ISO 4126-2)
  • Fonctionne jusqu’à 90% de la pression minimale de rupture pour les pressions inférieures à 2,76 bar (40 psig)
  • Facteur de sécurité endommagement de 1. Un disque FRS endommagé ou incorrectement installé éclatera, au maximum, à sa pression de rupture gravée
  • Idéal en protection de soupape de sécurité
  • Un revêtement TEF optionnel permet d’améliorer la résistance à la corrosion (côté process ou atmosphère). A préciser à la commande.

Monel et Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys International, Inc.

Diamètre du disque

Pression de rupture @ 22°C/72°F

min

max

in

mm

psig

bar

psig

bar

1

25

13.5 (36)

0,93 (2,5)

150

10,34

1.5

40

11.5 (16)

0,79 (1,1)

70

4,83

2

50

11.5 (14)

0,79 (1)

50

3,45

Brevet US n° 4,526,303 et 5,082,133 et autres brevets internationaux en vigueur. Pour les pressions de ruptures supérieures à celles mentionnées pour le FRS, sélectionner un disque JRS, S-90, RLS, SKR, et Sigma. Les pressions minimales entre parenthèses sont celles de disques munis d’un revêtement TEF. Pour les températures supérieures à 176°C (350° F) consulter BS&B Safety Systems, Inc. ou BS&B Safety Systems, Ltd.

Détecteur de rupture Burst Alert™ Sensors et SmartDisk™
Les détecteurs de rupture sont installés en aval du disque de rupture et constituent un moyen confortable pour générer un signal électrique intégré au système de contrôle de du process, ou raccordé système de monitoring de disques BS&B. Le détecteur BAS est un détecteur type membrane qui passe d’un circuit fermé à un circuit ouvert lorsque le disque (ou une soupape de sécurité) situé en amont s’ouvre. Consulter BS&B pour la sélection et les spécifications (voir catalogue 77-1012 pour plus d’informations).

Montures-Supports
SRB-7RS™, S90-7R™ et SRB-7FS™

  • Trois goupilles de détrompage assurent le centrage et l’orientation correcte du disque à l’intérieur du support
  • Un joint mordant dès 2” (50mm), usiné au niveau de la portée du disque assure une étanchéité métal-métal, sans bulle
  • Le dôme du disque est protégé par l’entrée du support
  • Le débit maximum est assuré grâce à une ouverture circulaire totale
  • Des flèches indiquent le sens du débit
  • Construction spéciale sur demande

Monture-Support pré-assemblée S90-7R™

  • Prend place entre les tirants des deux brides process
  • Offre un pré-assemblage des disques S-90 ou FRS dans le support, avant la mise en place sur l’installation.
  • Un disque qui aura été déposé ne pourra pas être réinstallé dans sa monture-support pré-assemblée. Le disque ne sera pas mis en place de manière identique et pourra fuir, de plus sa durée de vie sera compromise.

Matériaux standards :
Inox 316 et acier carbone.

Taille du support

Normes et Classes de brides

Dimensions face-à-face (inches)
(x 25,4 = mm)

in

mm

ANSI

DIN

JIS

in

1

25

150

10/16

10/16

1.250

1

25

300/600

25/40

20/30/40

1.250

1

25

900/1500

1.750

1.5

40

150

10/16

10/16

1.250

1.5

40

300/600

25/40

20/30/40

1.250

1.5

40

900/1500

 -

1.440

2

50

150

10/16

10/16

1.250

2

50

300/600

25/40

20/30/40

1.250

2

50

900/1500

1.620

3

80

150

10/16

10/16

1.376

3

80

300/600

25/40

20/30/40

1.500

3

80

900

1.750

4

100

150

10/16

10/16

1.719

4

100

300

25/40

20/30/40

1.719

4

100

600

1.719

6

150

150

10/16

10/16

2.500

6

150

300

25/40

20/30/40

2.500

6

150

600

-

-

3.125

8

200

150

-

-

3.375

8

200

300

-

-

3.375

10

250

150

-

-

6.000

10

250

300

-

-

6.000

12

300

150

-

-

5.688

12

300

300

-

-

5.500

14

350

150

-

-

5.625

14

350

300

-

-

5.625

16

400

150

-

-

6.375

16

400

300

-

-

7.125

18

450

150

-

-

7.500

18

450

300

-

-

7.500

20

500

150

-

-

6.250

20

500

300

-

-

8.625

24

600

150

-

-

7.000

24

600

300

-

-

7.750

30*

750

-

-

-

12.000

36*

900

 -

-

-

15.000

*les couples de serrage pour les tailles 30” et 36” s’appliquent aux brides MSS SP-44 classe 150.
Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel et Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys International, Inc.

Monture-Support pré-serrée SRB-7RS™
La monture- support pré-serrée SRB-7RS permet un serrage correct du disque de rupture à l’atelier avant installation de l’ensemble constitué entres les brides process. Un disque installé dans un support SRB-7RS pré-serré peut être retiré de l’installation, inspecté, nettoyé et réinstallé si les vis de pré-serrage n’ont pas été desserrées et le couple de serrage ainsi maintenu.

Prend place entre les tirants des brides process.
Un crochet de détrompage assure la bonne orientation du support entre les brides process, en s’engageant dans un orifice pratiqué dans la bride process amont. Le crochet permet en outre de s’assurer visuellement de la bonne installation.

Grâce à sa conception multi-standards de bride, le support SRB-7RS est compatible avec la majorité des normes de brides : ANSI, DIN, BS, AFNOR, UNI et JIS.
Les vis de serrages, enrobées de fluoropolymère (couleur bleue) pour améliorer la protection à la corrosion, sont recommandées.

Matériaux standards :
Inox 316 et acier carbone. Egalement disponible : Monel®, Inconel®, Hastelloy® C, Inox 316L, Titane et Hastelloy® C-276.
Hastelloy est une marque déposée de Haynes International Inc., Monel et Inconel sont des marques déposées de Inco Alloys International, Inc.
Brevet US n° 4751938 et autres brevets internationaux en vigueur.

Taille du support

Normes et Classes de brides

Dimensions face-à-face (x 25,4 = mm)

in

mm

ANSI

DIN

JIS

in

1

25

150

10/16

10/16

1.480

1

25

300/600

25/40

20/30/40

1.480

1

25

900/1500

 -

 -

3.000

1.5

40

150

10/16

10/16

1.680

1.5

40

300/600

25/40

20/30/40

1.680

1.5

40

900/1500

 -

2.600

2

50

150

10/16

10/16

1.880

2

50

300/600

25/40

20/30/40

1.880

2

50

900/1500

 -

3.375

3

80

150

10/16

10/16

2.170

3

80

300/600

25/40

20/30/40

2.170

3

80

900

3.500

4

100

150

10/16

10/16

2.880

4

100

300

25/40

20/30/40

2.880

4

100

600

 -

2.500

6

150

150

10/16

10/16

3.624

6

150

300

25/40

20/30/40

3.624

6

150

600

3.062

8

200

150

 -

3.750

8

200

300

 -

3.750

10

250

150

 -

4.313

10

250

300

 -

4.313

12

300

150

 -

4.625

12

300

300

5.250

14

350

150

 -

5.250

14

350

300

 -

5.875

16

400

150

 -

 -

6.375

16

400

300

 -

 -

7.125

18

450

150

 -

 -

7.375

18

450

300

 -

 -

7.875

20

500

150

 -

8.437

20

500

300

 -

8.625

24

600

150

10.250

24

600

300

10.750

30*

750

12.000

36*

900

 -

15.000

*les couples de serrage pour les tailles 30” et 36” s’appliquent aux brides MSS SP-44 classe 150.

Support pré-serré SRB-7FS™
Support boulonné, partageant les caractéristiques du SRB-7RS. Le SRB-7FS s’installe entre les brides process, les tirants traversant les orifices situés sur le périmètre du support.
Recommandés pour les faces de brides RTJ et double-emboitement, ou dans le cas d’un support en Nickel ou Tantale (dès 1½", 40mm).
Matériaux standards :
Inox 316 et acier carbone. Egalement disponible en Nickel et Tantale.

Les produits, spécifications et données contenus dans ce document sont sujets à modifications sans préavis. Toutes les demandes de renseignements, en ce qui concerne la sélection des produits BS&B et leurs spécifications pour des applications particulières, devront être adressées à BS&B Safety Systems Ltd ou son représentant.

Toute vente est soumise aux termes et aux conditions de vente de BS&B Safety Systems, Inc., BS&B Safety Systems Ltd. ou de son représentant.