Rupture Disk
Events d’Explosion VENT-SAF™

Events d’Explosion VENT-SAF™

Une explosion peut résulter de l’inflammation d’un gaz combustible, d’un brouillard ou de poussières, lors de l’entrée en contact avec l’air, pendant le fonctionnement d’un process, une manipulation ou un stockage. Une augmentation rapide de la pression se produit alors dans la structure du contenant, et si la résistance de cette dernière est insuffisante pour supporter la pression de déflagration, des dommages considérables ainsi que des blessures corporelles peuvent se produire.

Les panneaux-évents d’explosion sont des membranes d’éclatement basse pression offrant une aire d’ouverture calculée pour la structure à protéger. Dans le cas d’une explosion, l’évent fourni une ouverture rapide et totale, à une pression prédéterminée (Pstat), permettant aux gaz de combustion de se détendre et de s’échapper à travers l’ouverture de l’évent. La surface d’évent nécessaire pour protéger l’installation ou l’équipement peut être déterminée en utilisant les standards actuels NFPA 68 ou VDI 3673 (EN 14491 pour les explosions de poussières).

Les panneaux-évents d’explosions disponibles peuvent être sélectionnés en comparant les informations du catalogue avec les conditions de service de l’application.
Les panneaux-évents Vent-Saf® peuvent protéger les équipements industriels tels les silos, les dépoussiéreurs, les cyclones, les convoyeurs, les sécheurs… et beaucoup plus.

Les produits Vent-Saf
Les panneaux-évents d’explosion types VSP™ (Vent-Saf Plus) et VSS™ (Vent-Saf Sanitary) en métal sont dômés et intègrent un joint recouvrant. Le dôme permet au panneau de résister au vide.
Le type VSE™ (Vent-Saf Economy) est un panneau plat, en métal et muni de joints recouvrants.
Le type EXP/DV™ est un panneau-évent rond, dômé, avec une construction composite équipée des joints intégrés. L’EXP/DV™ est muni d’une ligne d’entailles prédécoupées au laser et situées au niveau du dôme. Une membrane Teflon® recouvre le motif de points prédécoupés pour assurer l’étanchéité. La pression d’ouverture est contrôlée par l’arrangement des prédécoupes.
Les panneaux évents d’explosion Vent-Saf sont disponibles à la fois en section circulaire ou rectangulaire afin d’être montés sur une structure équipée d’un cadre-fenêtre de sécurité.

Caractéristiques et Avantages

Types VSP, VSS et VSE

  • Conception unique et économique brevetée.
  • Précis, fiable et étanche.
  • Résistance accrue à l’abrasion
  • Construction métallique monobloc, sans prédécoupe côté process, afin d’éviter l’accumulation de produit.
  • Existe en conception sanitaire.
  • Absence de membrane PTFE fragile et pouvant devenir poreuse.
  • Performance dynamique accrue grâce au faible poids, comparé à une construction composite.
  • Taux de service élevé : utilisable jusqu’à 60% de la pression mini de rupture (80% sous certaines conditions).
  • Isolation thermique en option, permettant l’utilisation jusqu’à 2000°F/1093°C, afin de réduire la perte de chaleur et éviter la condensation.
  • Fourni avec des joints recouvrant, prêts pour l’installation.
  • Conception en sécurité positive : si l’évent est endommagé l’ouverture aura lieu à une pression inférieure à la pression spécifiée.

Renseignements nécessaires à la définition du matériel
Pour obtenir une fiche de spécifications, consulter BS&B ou son représentant.

  • Nom du produit (exemple : VSP).
  • Taille.
  • Pression d’ouverture (Pstat) @ température.
  • Pression et température normales de service.
  • Pression et température maximales de service.
  • Pression maximale de vide.
  • Compatibilité du fluide avec les matériaux de l’évent.
  • Condition de pression cyclique.
  • Type de fenêtre (boulonnée ou soudée); disposition des boulons, conception standard ou spéciale requise à préciser.
  • Isolation thermique optionnelle.
  • Conception sanitaire optionnelle.
  • Détection d’ouverture magnétique (spécifier si un câble blindé ou une installation du détecteur sur la fenêtre est requise).
  • Joints recouvrants optionnels.

Types VSP & VSS

Pression d’ouverture (Pstat) : de 21 mbar (0.3 psig) à 350 mbar (5 psig) selon le diamètre et la configuration de l’évent.

Vide :
les évents VSP et VSS, de part leur construction dômée, sont conçus pour résister à de fortes dépressions sous conditions cycliques, sans nécessité l’utilisation d’un support de vide (barres situées côté intérieur de la fenêtre). La résistance au vide d’un évent dépend de sa pression d’ouverture, consulter BS&B ou son représentant.

Performance : l’évent VSP a été testé sous plus de 1 million de cycles, du vide à une faible surpression, tout en conservant sa précision d’ouverture. L’évent VSP offre des performances supérieures, comparé à un évent conventionnel qui fatigue après moins de 40000 cycles de pression sous des conditions équivalentes. Le type VSS est similaire, de par sa construction, au type VSP, pour des dépressions statiques ou cycliques seulement.

Type VSE

Pression d’ouverture (Pstat) : de 17 mbar (0.25 psig) à 350 mbar (5 psig) ) selon le diamètre. Le type VSE s’ouvre à la même pression, dans les deux directions.

Vide :
le VSE doit être installé dans un support muni de barres de support de vide, pour résister au vide ou à une contre-pression.

Performances :
le VSE est conçu pour être utilisé dans des conditions de pression atmosphérique et statique.
Events VSE à section circulaire. Il existe 2 conceptions, soit  à ouverture en un seul pétale, soit à ouverture en 4 pétales. Cette dernière offre des pressions d’ouverture supérieures.

Types VSP, VSS et VSE

Pression de service : les évents VSP, VSS et VSE sont utilisables jusqu’à 60% la pression minimale de rupture. Cependant, sous certaines conditions, le taux peut monter à 80%. Consulter BS&B ou le représentant..
Décharge : le périmètre des évents rectangulaire ou carré est coupé (partiellement) au laser sur 3 côtés. Le 4ème côté fonctionne comme une charnière, retenant le pétale et contrôlant la fragmentation dès l’ouverture de l’évent. Les entailles réalisées au laser sont recouvertes par des joints intégrés ou une membrane, afin d’assurer une étanchéité parfaite.
Matériaux : les évents d’explosion VSP, VSE and VSS sont disponibles en standard en inox 316 (autres matériaux sur demande), avec une large gamme de matériaux pour les joints et les membranes, selon l’application.

 

Joint

Membrane

Conception standard

Silicone cellulaire*

Silicone cellulaire*

Conception sanitaire

Silicone blanc solide (FDA)

RTV (FDA)

Applications haute température
(> 300°F, 150°C)

Silicone rouge solide

RTV (haute température)

Afin de réduire les coûts, les joints cellulaires sont fournis réduits de moitié en standard, couvrant seulement la moitié de la surface jusqu’aux boulons. Des joints recouvrants peuvent être fournis sur demande. D’autres matériaux de joints tels que le Néoprène et le Viton Solide sont disponibles.

* Le silicone cellulaire assure le rôle de joint/membrane, et est fixé sur les 2 côtés de l’évent.
Viton® est une marque déposée de Du Pont Dow Elastomers LLC

Tolérances de rupture

Pression de rupture mbar (psig)

Tolérances mbar (psig)

Type VSP VSS

Type VSE

 

< 100 (1.5)

< 69 (1.0)

+ 17 (0.25)

≥ 100 (1.5)

≥ 69 (1.0)

+ 34 (0.5)

Une tolérance alternative de +/-0.25 % peut être proposée sur demande. L’étiquette est fixée sur la côté décharge de l’évent, et sera marquée avec les pressions min/max de rupture.

Dimensions des panneaux-évents d’explosion rectangulaires et circulaires
Les dimensions et aires de décharge des évents VSP et VSE rectangulaires ou circulaires sont données dans le tableau 1 et 2. Contacter BS&B ou son représentant pour toute taille non standard.

Fenêtres de sécurité
Les évents rectangulaires peuvent être montés dans des fenêtres de sécurité légères à profil angulaire. Les évents circulaires peuvent être installés entre brides standards à souder ANSI 150 ou ISO/ DIN PN10, ou dans des fenêtres de sécurité légères à profil circulaire. Les fenêtres de sécurité sont disponibles en inox 304 ou en acier carbone.
Les fenêtres sont conçues pour être, soit soudées, soit boulonnées à l’équipement à protéger. Si les fenêtres sont fabriquées par l’utilisateur, les dimensions concernant le boulonnage doivent être fournies à BS&B ou son représentant, afin d’assurer les meilleures performances d’ouverture.

Température de service
Les évents standards peuvent être utilisés pour des températures comprises entre -40°C et 150°C (-40°F et 300°F), les évents sanitaires entre -62°C et 232°C (–80°F et 450°F) et avec les joints silicones solides et une membrane RTV haute température entre -62°C et 260°C (-80°F et 500°F). Autres températures sur demande.

Applications sanitaires
Ces évents d’explosion, de construction inox monobloc, présentent un état de surface amélioré côté process, assurant l’absence de cavités. Les joints recouvrants fournis sont en silicone blanc, et sont approuvés FDA. Une membrane d’étanchéité solide en RTV, côté atmosphère , permet d’assurer une conception sanitaire.

Isolation thermique
Des panneaux-évents, avec isolation thermique par utilisation d’uréthane ou de céramique, peuvent être proposés pour empêcher les pertes calorifiques ou la condensation sur l’évent. L’isolation thermique permet également l’utilisation d’évents jusqu’à des températures de 1093°C (2000°F). L’isolation est intégrée à la construction de l’évent. Le type et l’épaisseur du matériau d’isolation seront sélectionnés en fonction de la température. Un couvercle optionnel en inox est disponible pour protéger l’isolation contre la pluie, la givre ou les débris.

Détecteur d’ouverture
Le détecteur magnétique MBS™ permet d’alerter immédiatement de l’ouverture du panneau d’explosion. Un aimant est fixé sur l’évent et un détecteur de proximité est attaché à la fenêtre de sécurité. L’alerte d’ouverture est donnée lorsque le courant traversant le détecteur est rompu, fournissant alors un signal de circuit ouvert. Le détecteur peut être utilisé en zone Atex, par l’intermédiaire d’une barrière Zener limitant la puissance électrique. Une conception blindée est également disponible.

DIMENSIONS DES PANNEAUX-EVENTS RECTANGULAIRES VSP, VSS ET VSE

Diamètre nominal

A

B

C

D

Aire de décharge Nette

in.

in.

mm.

in.

mm.

in.

mm.

in.

mm.

in. sq.

cm2

9.0 x 12.0

12.0

304,8

9.0

228,6

16.0

406,4

13.0

330,2

98

631

12.0 x 18.0

18.0

457,2

12.0

304,8

22.0

558,8

16.0

406,4

201

1298

18.0 x 18.0

18.0

457,2

18.0

457,2

22.0

558,8

22.0

558,8

306

1976

18.0 x 24.0

24.0

609,6

18.0

457,2

28.0

711,2

22.0

558,8

411

2653

18.0 x 30.0

30.0

762

18.0

457,2

34.0

863,6

22.0

558,8

516

3331

18.0 x 36.0

36.0

914,4

18.0

457,2

40.0

1016

22.0

558,8

621

4008

19.0 x 59.0

59.0

1498,6

19.0

482,6

63.0

1600,2

23.0

584,2

1082

6982

24.0 x 24.0

24.0

609,6

24.0

609,6

28.0

711,2

28.0

711,2

552

3563

24.0 x 30.0

30.0

762

24.0

609,6

34.0

863,6

28.0

711,2

693

4473

24.0 x 36.0

36.0

914,4

24.0

609,6

40.0

1016

28.0

711,2

834

5382

24.0 x 44.0

44.0

1117,6

24.0

609,6

48.0

1219,2

28.0

711,2

1022

6595

24.0 x 48.0

48.0

1219,2

24.0

609,6

52.0

1320,8

28.0

711,2

1116

7202

29.0 x 59.0

59.0

1498,6

29.0

736,6

63.0

1600,2

33.0

838,2

1667

10756

30.0 x 36.0

36.0

914,4

30.0

762

40.0

1016

34.0

863,6

1047

6756

30.0 x 48.0

48.0

1219,2

30.0

762

52.0

1320,8

34.0

863,6

1401

9040

32.5 x 65.0

65.0

1651

32.5

825,5

69.0

1752,6

36.5

927,1

2064

13316

36.0 x 36.0

36.0

914,4

36.0

914,4

40.0

1016

40.0

1016

1260

8131

44.5 x 44.5

44.5

1130,3

44.5

1130,3

48.5

1231,9

48.5

1231,9

1936

12490

44.5 x 68.0

68.0

1727,2

44.5

1130,3

72.0

1828,8

48.5

1231,9

2970

19161

DIMENSIONS DES EVENTS CIRCULAIRES VSP ET VSE

Diamètre nominal

A

B

Dimensions du boulonnage

Aire de décharge nette

Dimensions ext.

Dimension int.

Cercle de boulonnage

Nbre de trous

Diam. des trous

in.

mm.

in.

mm.

in.

mm.

in.

mm.

in.

mm.

in. sq.

cm2

8.0

200

13.50

342,9

8.00

203,2

11.750

298,45

8

0.875

22,23

44

284

10.0

250

16.00

406,4

10.00

254

14.250

361,95

12

1.000

25,4

71

458

12.0

300

19.00

482,6

12.00

304,8

17.000

431,8

12

1.000

25,4

104

671

14.0

350

21.00

533,4

13.25

336,55

18.750

476,25

12

1.125

28,58

130

839

16.0

400

19.75

501,65

16.25

412,75

18.125

460,38

16

0.500

12,7

195

1258

18.0

450

21.75

552,45

18.25

463,55

20.125

511,18

16

0.500

12,7

247

1594

20.0

500

23.75

603,25

20.25

514,35

22.125

561,98

20

0.500

12,7

306

1974

24.0

600

27.75

704,85

24.25

615,95

26.125

663,58

20

0.625

15,88

443

2858

30.0

750

33.75

857,25

30.25

768,35

32.500

825,5

28

0.625

15,88

695

4484

32.0

800

35.75

908,05

32.25

819,15

34.500

876,3

28

0.625

15,88

792

5110

36.0

900

39.75

1009,65

36.25

920,75

38.500

977,9

32

0.625

15,88

1004

6477

40.0

1000

43.75

1111,25

40.25

1022,35

42.500

1079,5

36

0.625

15,88

1241

8006

44.0

1100

47.75

1212,85

44.25

1123,95

46.500

1181,1

40

0.625

15,88

1503

9697

Type EXP/DV
L’évent EXP/DV est un évent dômé, composite, muni d’une ligne d’entailles prédécoupées au laser sous forme de points, au niveau du dôme. Une membrane en FEP/PTFE recouvre les entailles pour assurer l’étanchéité. La pression d’ouverture est contrôlée par l’arrangement des entailles.

Pression d’ouverture (Pstat)
A partir de 70 mbar (1 psig), selon la taille.

Tailles
De 6" (150 mm) à 48" (1200 mm)

Vide
L’évent EXP/DV est équipé d’un support de vide pour résister à un vide poussé.

Performances
L’évent EXP/DV offre de bonnes performances sous des conditions de cycles entre vide et légère surpression.

Tolérances de rupture
Elle est de +/- 34 mbar (0.5 psig) autour de la pression nominale de rupture. Une étiquette est attachée côté décharge et est gravée avec les pressions min/max d’ouverture. Exemple: un évent avec une pression nominale d’ouverture de 210 mbar sera gravé avec un min/max de rupture de 176 mbar / 244 mbar.

Matériaux
La partie haute est en Inox 316 avec une membrane Teflon Autres matériaux sur demande.

Pression de service
L’évent EXP/DV est utilisable jusqu’à 80% de la pression minimale d’ouverture. Exemple : un évent avec une pression minimale de rupture de 170 mbar est utilisable jusqu’à une pression de service de 136 mbar.

Installation

l’évent EXP/DV peut être installé entre brides standards à souder ANSI 150 ou ISO/ DIN PN10 ou directement sur la structure à protéger. L’évent doit toujours être installé avec un anneau de maintien en sortie, afin d’assurer une bonne performance. L’évent est fourni avec ses joints, prêt à être utilisé.

Température de service
De -40°C (-40°F) à 260°C (500°F). Une isolation thermique avec de la fibre céramique peut être proposée pour empêcher les pertes calorifiques ou la condensation sur l’évent. L’isolation thermique permet également l’utilisation d’évents jusqu’à des températures de 1093°C (2000°F).

Type LCV
L’évent EXP/LCV est un évent plat, rectangulaire, composite, muni d’une ligne d’entailles prédécoupées au laser et situées sur son périmètre.

Vide
L’évent LCV est fourni avec un support de vide.

Pression d’ouverture (Pstat)
De 35 mbar (0.5 psig) à 350 mbar (5 psig), selon la taille. (voir les évents VSE et VSP).

Performances
L’évent EXP/LCV est conçu pour une pression statique ou légèrement cyclique.

Tolérance de rupture
La tolérance de rupture est de  +/-17 mbar (0.25 psig) autour de la pression nominale d’ouverture. Les étiquettes sont marquées avec les pressions min/max d’ouverture.

Matériaux
La partie haute est en inox 316, avec une membrane Teflon. Autres matériaux sur demande.

Pression de service
Les évents sont utilisables jusqu’à 60% de la pression mini de rupture.

Installation

L’évent EXP/LCV est fourni avec ses joints, prêt à être installé dans une fenêtre de sécurité.

Teflon est généralement utilisé. D’autres polymères fluorocarbonés peuvent être fournis.
Teflon est une marque déposée de DuPont.